Connaissez-vous l'APESEQ? Probablement pas. Il n'y a pas si longtemps, je ne connaissais pas l'existence de cette association non plus. C'est l'Association des professionnels en électrolyse et soins esthétiques du Québec aka l'association qui certifie que les salons d'esthétiques sont professionnels et que les gens qui font les soins sont compétents. YAY!
Crédit : Good reads
L'APESEQ répertorie par noms les esthéticiennes certifiées et leur salon si elles ne sont pas travailleuses autonomes. Mais encore trop peu de gens utilisent ce répertoire avant de choisir un endroit pour un soin esthétique. Les soins esthétiques, ça englobe tous les soins qui ne sont pas médicaux, comme l'électrolyse, la microdermabrasion, la massothérapie et le maquillage permanent. Aucun soin comprenant des injections n'est répertorié par l'association.
Quand j'étais plus jeune, je me faisais toujours faire des faux ongles en acrylique. Saguenay thug life! Je suis chanceuse, je n'ai jamais attrapé de champignons sur mes vrais ongles, mais j'ai vu plusieurs filles en avoir ou faire des infections et je vous dis, ce n'est pas cute cute!
En avril prochain, le projet de l'APESEQ sur les normes des écoles d'esthétiques québécoises entrera en vigueur. Parce qu'une des raisons qui expliquent le grand nombre de gens incompétents dans le milieu, c'est la médiocrité de certaines écoles d'esthétique. L'APESEQ évaluera tout, du contenu des cours jusqu'à l'équipement sur place. Seules les écoles sécuritaires se retrouveront dans leur répertoire.
Je trouve cette initiative remarquable! Il y a tellement d'histoires de brûlures ou de maquillages permanents ratés! Meh.
Pour consulter le répertoire de l'APESEQ et vous assurer d'avoir un soin en toute sécurité, c'est ici.
Prenez-vous la peine de bien choisir vos salons d'esthétique? Faites-vous preuve de prudence?