Aller au contenu
Des outfits parfaits pour un hommage à Mauvaise foi!
Crédit: http://commons.wikimedia.org

Cette semaine, j’ai réalisé que les personnages de Mauvaise foi n’ont pas vraiment l’occasion de décrire ou parler de leurs habits. Trois cents pages d’enquête sans frivolités, OH MY GAWD! Joke pas joke, j’ai l’impression que Marie Laberge s'est plus concentrée à élaborer des menus plutôt qu’une garde-robe pour ses protagonistes. De plus, je ne crois pas que ce genre de chose rejoigne son public cible en général, qu'il soit beige ou non.
 
Cela dit, voici quelques idées d’outfits qui me sont venus en tête lors de ma lecture.
 

 
Vicky Barbeau est une femme à l’aube de la cinquantaine qui ne se prive pas des bonnes choses de la vie. Je lui ai choisi ce gros lainage couleur rouille vu que l’histoire se déroule durant l’Action de grâce. Elle est aussi une championne du layering, qui est également la meilleure chose à faire quand vient l’automne. Beaucoup de noir parce que c’est neutre et que ça reste professionnel. Finalement, un gros fourre-tout pour transporter portable, dossiers et autres papiers indispensables à l’enquête.
 

 
En hommage au titre et à la trame directrice du roman, voici une inspiration de « comment s’habiller en membre du clergé » au féminin, en 2014. Le noir et le blanc sont obligatoires parce que ça nous rappelle les nonnes c’est sobre et de bon goût. Les talons ne sont pas trop hauts (mais restent chics) et les bijoux se font discrets. La jupe est décidément l’élément le plus flyé de cet ensemble, mais elle reste acceptable lorsque portée avec le reste.
 

 
L’action de Mauvaise foi se passe en deux temps : dans les années 1960 et en 1985. Paulette, Corinne et Émilienne avaient des personnalités différentes, donc des goûts vestimentaires différents. Étant donné l’aura de passé que le roman dégage, j’ai choisi trois robes de chez Modcloth, boutique d'inspiration vintage par excellence. Les collants viennent de chez Mondor et accentuent la vibe « fille de bonne famille » (ce que toutes les femmes de l’histoire étaient). Petits chandails ou cardigans avec des chaussures simples viennent compléter les ensembles.
 
Quelle est votre inspiration préférée?

Plus de contenu