Aller au contenu
Déménager votre vie au complet dans deux valises? Voici sept trucs pour y arriver sans vous casser la tête!
Crédit: TripAdvisor

Ça y est. Ça fait un an que je me prépare à cela, et cette fois-ci, c’est la bonne. Après tant d’attente, je déménage en Californie! Le problème, c’est que comme c’est l’hiver (et qu’entre-temps on a aussi adopté un chien) on ne fera pas de roadtrip comme prévu pour s’y rendre. Ça veut dire que je dois rentrer ma vie dans littéralement deux valises. Ou trois. Maximum.

J’ai fait un échange étudiant il y a deux ans, et j'ai payé des frais astronomiques à cause du poids de mes valises, parce que j'avais trop peur de manquer de quelque chose. Cette fois-ci, je suis déterminée à faire les valises les plus légères possible.

Voici comment :
 
1. Rassemblez tout ce que vous voulez apporter et évaluez les grosseurs de valises dont vous aurez besoin pour mettre le tout. 
Ça vous aidera ensuite à ajuster de façon plus réaliste la charge d'objets que vous pourrez apporter. 

2. Classez vos essentiels. 
Passeport, caméra, ordinateur, etc. Ce genre de choses peut facilement aller dans votre bagage à main!
 
3. Commencez à vider vos produits de douche à l’avance et laissez les restants à la maison. Quand vous déménagez quelque part pour y vivre, vous n’avez pas besoin d’apporter tous vos produits de beauté. Ça a l’air niaiseux comme ça, mais la crème pour le corps, le gel douche, l’exfoliant, le shampooing et le revitalisant viennent souvent dans de grosses bouteilles qui prennent de la place et qui pèsent pas mal dans une valise. De toute façon, à moins que vous ayez des besoins ultraspécifiques, vous risquez de trouver ces produits pas mal partout dans le monde!

4. Pour vos vêtements, bonjour les sacs de compression!
Ces sacs sont super pratiques puisqu’ils aspirent l’air de vos vêtements et permettent de faire beaucoup plus de place pour vos autres objets. C’est vraiment magique!
 

Crédit photo : Ziploc

5. Oubliez les boîtes encombrantes dans vos bagages.
Par exemple, pour vos bijoux, mettez plutôt chaque article dans un sac de plastique que vous placerez entre vos vêtements. De cette façon, vos bijoux sont protégés et ne seront pas tous emmêlés à votre arrivée.

6. Soyez spécialement vigilant avec les articles qui pèsent beaucoup, comme les souliers.
Les souliers, c’est le paradis des filles, mais c’est le démon des aéroports. Ils prennent de la place ET ils sont lourds. De mon côté, la seule façon d’y parvenir sans y laisser ma peau, c’est en faisant un tri. Pour ce faire, pensez à la température. Si vous allez quelque part où il pleut toujours, mais où il ne neige presque jamais, vous pouvez laisser tomber les bottes d'hiver au profit de celles de pluie. Réservez aussi votre paire de bottes ou de souliers qui est la plus lourde pour la porter durant le vol. 

7. Pour tout le reste, il y a la magie des bagages à main.
Je ne dois pas être la seule qui se rend toujours compte que j’ai oublié deux ou trois trucs importants une fois que j’ai réussi à miraculeusement fermer ma valise pleine à craquer. Le truc, c’est de mettre le tout dans le bagage à main. Honnêtement, la grosseur permise d’un bagage à main, en plus de votre sacoche, vous permettra d’y ajouter plein de trucs!
 
Rappelez-vous que faire ses valises pour longtemps peut être stressant, mais l’avantage c’est que vous n’avez pas trop à penser à faire des kits comme on le fait habituellement pour quelques semaines de vacances. Mettez tout dans votre valise et le tour est joué! 

Avez-vous déjà eu à déménager votre vie en peu de valises?

Plus de contenu