Aller au contenu
Les bonnes manières à table : un petit guide de base!
Crédit: hk.asiatatler.com

Votre patron vous invite à un resto hyperchic? Vous êtes en voyage et vous ignorez quoi faire avec tous ces ustensiles? Vous recevez vos beaux-parents snobs pour la première fois? Pas de panique! Voici quelques conseils « de base » qui pourront vous être utiles au restaurant, lorsque vous serez invitée ou encore, en tant qu’hôtesse!
 

 
1. On ne commence pas à manger avant que l’hôtesse ou l’hôte ne soit servi(e) ou ne vous dise de commencer. Au resto, tout le monde doit être servi. On ne « picosse » pas dans son assiette ou dans les plats de service en attendant!

2. On s’excuse avant de quitter la table, peu importe la raison (aller aux toilettes, répondre au téléphone ou à la porte, etc.).

3. Lorsqu’il y a plusieurs couverts (p. ex., plusieurs fourchettes), on commence par l’extérieur et on progresse vers l’intérieur. Ceux qui se trouvent (occasionnellement) au-dessus de l’assiette (entre l’assiette et les verres) sont pour le dessert. Sinon, les couverts à dessert viendront avec le dessert, alors no stress.

4. Lorsque l’on « dresse » une table, la lame du couteau doit être placée vers l’intérieur, côté tranchant vers l’assiette. La fourchette est placée à gauche de l’assiette tandis que le couteau et cuillère vont à sa droite. Les verres sont placés de gauche à droite, du plus grand jusqu’au plus petit.


Crédit photo : etiquette-tips.com

5. Saviez-vous que même de souffler sur la soupe, c’est impoli? On ne fait pas de bruit en mangeant, alors fermez votre bouche, parce que c'est VRAIMENT un irritant pour plusieurs.

6. Jamais, au grand jamais, on ne met ses doigts dans sa bouche. Si quelque chose est coincé, vaut mieux s’excuser et aller aux toilettes pour arranger ça. Pas nécessaire de donner plus de détails qu’il ne le faut sur ce qui est coincé p. ex., « AYE J’AI VRAIMENT DE QUOI DE POGNÉ! ».

7. La serviette de table doit être posée sur ses cuisses et non en bavette. On s’en sert pour s’essuyer la bouche lorsque c’est nécessaire. On ne s’essuie pas avec les doigts, la manche ou la nappe. Lorsque le repas est terminé, on dépose la serviette sur la table, à droite de l’assiette. 

8. Lorsqu’on a terminé, on dépose ses couverts dans l’assiette, jamais sur la table. Ils doivent être collés l’un sur l’autre parallèlement, et non croisés ou déposés sur le rebord de l’assiette. Aussi, on ne joue pas avec les couverts en attendant d’être servi! 
 


Crédit photo : tonyatko.com

9. Pas de coudes sur la table et pas de mains sous la table! Et on se tient bien droite! 

10. Très, très de base : aucun objet sur la table, incluant téléphone, clés, cigarettes, argent, etc. Est-ce nécessaire de souligner qu’on ne texte pas? Si on a une urgence, rien n'empêche de s'excuser et d'aller faire un appel à l'extérieur.

11. Le pain ne sert pas à se « bourrer » avant l’arrivée du premier plat. Aussi, on le déchire en petits morceaux avant de le manger, plutôt que de mordre dans la tranche. 

12. On ne coupe pas la salade avec un couteau. Soit on la « replie », soit on la tranche avec sa fourchette. Si vous confectionnez la salade, coupez-la donc en petits morceaux! 

13. Le verre à vin ne doit jamais être rempli complètement! Maximum aux deux tiers, idéalement moins, surtout pour les gros « ballons ». 

14. On ne lève pas le verre lorsqu’on nous sert du vin (on ne l’approche pas du goulot), sauf pour du mousseux ou du Champagne. Si vous servez le vin, évitez de déposer la bouteille sur le bord du verre. C’est plus hygiénique. 

15. Si l’on ne veut plus de vin, on en laisse un petit fond dans son verre au lieu de mettre la main sur le verre ou de « tirer dessus ». Apparemment que toucher le verre du doigt suffit pour dire « non » au serveur. 

16. Lorsqu’on « passe » quelque chose à un convive, on passe le plat au complet et non juste la chose (ex. un morceau de pain, un hors-d’œuvre, un biscuit, etc.).

17. Licher le couteau, c’est non. Licher quoi que ce soit, en fait! 

18. Le vin blanc, c’est AVANT le rouge, car plus léger. Mais rien ne vous empêche de ne boire que du blanc ou que du rouge… ou de boire autre chose! 

19. Il y a très peu de plats gastronomiques qui se mangent avec les doigts. C’est donc à éviter, sauf si l’hôte ou l’hôtesse vous incite à le faire. Il y a plusieurs crustacés que l’on peut manger avec les doigts, mais pas les crevettes non décortiquées! Ouf.
 
20. On ne parle pas la bouche pleine. L’horreur : on vous pose une question alors que vous mastiquez? Pas de panique. Avalez calmement, puis parlez, plutôt que de parler avec la main devant la bouche qui mastique encore. Ainsi, vaut mieux prendre de petites bouchées! 

Pas certaine de ce qu’il faut faire? Observez discrètement autour de vous!
 
De plus, c’est un peu poussé, mais apparemment que de dire « merci » au serveur à tout bout de champ, ce n’est vraiment pas nécessaire! Naturellement, chez Saint-Hubert ou chez votre sœur, c’est OK!
 
Ce sont des règles d’étiquette, alors vous n’irez pas en prison si vous ne les respectez pas! Au boui-boui du coin, entre amis, chez vos parents ou votre copain, ça a bien peu d’importance. Par contre, pensez-y à deux fois lors d'un dîner d’affaires, d'une entrevue ou si vous êtes reçue à l’étranger. Après tout, on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression!

Qu'est-ce qui vous agace à table?

À lire : les conseils savoir-vivre de Léonie sur TPL!

Plus de contenu