Quand j’ai transporté mes pénates à Montréal, il y a trois ans et demi, plusieurs amis de Québec ont passé la même remarque : « Ah! C’est cool, Montréal, mais je n’habiterais jamais là : j’ai besoin de rester proche de la nature. » J’ai trouvé ça un peu drôle. Dans ma tête de fille sans-auto-sans-permis, le niveau d’accessibilité à la wilderness n’est pas nécessairement plus élevé à Québec qu’à Montréal : la métropole offre plein d’endroits qui suffisent à satisfaire mes envies de plein air.
Voici trois de ces endroits, accompagnés d’un hommage en autant de petits looks.
La piste des Berges à Verdun
La superbe piste cyclable de #VerdunLuv se transforme en sentier de ski de fond l’hiver et c’est pas mal la meilleure chose. À partir du parc Therrien, on peut se faire aller le pas classique jusqu’à LaSalle, ou même jusqu’à Dorval si on est en feu.
Un petit creux après le grand air? Vite, un pit stop à la station W pour engloutir une grosse tranche de pain doré arrosée de sirop d’érable! Et pourquoi ne pas en prendre deux si le foie deal? On vient de skier gratuitement sur plus de 15 km, t’sais. (Voir ici pour plus d'idées de ski.)
Le moment est venu d’avouer mon amour pour les chemises d’homme – et d’ajouter des bijoux brillants et du rouge à lèvres, question de briser l’effet « documentaire en noir et blanc sur les skieurs norvégiens. »
Le parc du Mont Royal
Si les inconditionnels du plein air dans la métropole avaient un étendard à brandir, le Mont Royal serait probablement au centre. Ski de fond, raquette, patin, glissade : on peut tout faire (et tout louer) dans le royaume enchanté du lac aux Castors. Des cours de ski sont même offerts à ceux qui veulent travailler leur style ou libérer la puissance de leurs mollets.
Il y a aussi des activités de groupe comme la raquette de soir : pendant 90 minutes, un guide ouvre la voie aux aventuriers (lol) dans les bois touffus de la montagne. Le parcours totalise un gros 3 km. On repassera pour la conquête de la nature sauvage, mais ça peut quand même être nice avec la ville illuminée, le ciel pis toute. En plus, le chocolat chaud est inclus dans le (certes considérable) prix.
Bottines, beanie, gros carreaux sales : ça donne envie de courir le bois pis de distiller de la bagosse avec un alambic.
La patinoire des Quais (île Bonsecours)
Je ne suis pas la plus grande fan du Vieux-Port, mais j’admets que la patinoire de l’île Bonsecours a du charme. Les matinées et les soirées thématiques me parlent : c’est quand même awesome de pouvoir tituber déployer une grâce de cygne sur des tubes des années 80 le vendredi soir ou des airs de ballroom le mercredi matin.
Les collègues de Nightlife donnent plein d’autres bonnes suggestions de patinoires : comment refuser une vue imprenable sur le phallus stade olympique au parc Maisonneuve? L’occasion de feindre une chute pour se ramasser dans les bras de sa date au parc Lafontaine? Sinon, il y a toujours l’ensemble des trottoirs de la ville après le verglas. Ha. Ha. Ha.
Je sais, le lien avec la jupe patineuse est d’une percutante finesse. Que voulez-vous? Cette merveille de Betina Lou + des bas aux genoux + un chandail oversized = winner.
Quels sont vos endroits préf' pour vous aérer sur l’île ?