Aller au contenu
Ne pas vouloir d’enfants et être en paix avec sa décision
Crédit: Audrey Bujold

Depuis que j’ai 18 ans, je sais que je ne veux pas avoir d’enfants. C’est une certitude qui m’amène une sorte de paix intérieure et je ne suis jusqu’à maintenant jamais revenue sur cette décision.

Lorsque je fais part de ce choix, on me dit souvent que je vais changer d’idée, que ce n’est qu’une question de temps, que je vais ressentir l’appel de mon horloge biologique. Premièrement, je trouve ça drôle que des gens (que souvent je ne connais pas tant que ça) se permettent de me dire ça. Imaginez si, lorsqu’une connaissance me dit vouloir des enfants, je lui répondais de ne pas s’en faire, qu’elle aurait encore le temps de changer d’idée! Deuxièmement, je me dis que je dois avoir l’horloge biologique défectueuse, parce que presque 10 ans plus tard, l’envie viscérale d’avoir des enfants dont tout le monde me parle se fait encore attendre.

Mes raisons de ne pas vouloir d’enfants sont bien personnelles, et peut-être qu’une femme dans la même situation que moi réagirait autrement, mais je vais tout de même tenter d’expliquer ce qui motive mon choix.

Premièrement, il y a le côté génétique de la chose. Il n’y a rien en moi que je souhaiterais voir se perpétuer par le biais de ma progéniture. En effet, on ne peut pas dire que j’ai gagné à la loterie génétique. J’ai un historique familial de problèmes de thyroïde, de troubles mentaux, d’anxiété et de TDAH. Ce sont des problèmes qui, certes, ne rendent pas la vie impossible, mais qui la compliquent significativement, et je ne voudrais pas que mon enfant en soit affligé. Certaines personnes dans des situations similaires ne se laissent pas dissuader par les statistiques et décident quand même d’avoir des enfants, c’est une décision bien personnelle. Mais j’ai l’impression que pour moi, ce choix est le bon.

Deuxièmement, il y a le côté émotif. Comme je le disais plus haut, je n’ai jamais ressenti le besoin viscéral d’avoir des enfants. Ça ne m’attendrit pas du tout d’imaginer une mini moi ou un mini petit monsieur courir en pyjama à pattes dans mon salon. J’aime ma vie comme elle est et je n’ai pas l’impression qu’il manque quelque chose pour la compléter. Ce n’est pas que je n’aime pas les enfants; j’adore garder les bébés de mes amies et je les trouve super mignons. Par contre, je ne crois pas que je serais faite pour avoir des enfants 100 % du temps avec moi.

J’ai déjà entendu dire que les gens qui ne voulaient pas d’enfants sont des égoïstes. Envers qui suis-je égoïste dans mon cas? Envers mes ovules qui ne pourront pas rencontrer de spermatozoïde? Je trouve au contraire que ça serait bien injuste de décider d’avoir un enfant juste pour faire comme tout le monde et, au final, de le regretter et de ne pas pouvoir donner à son enfant tout l’amour et l’affection qu’il mérite.
 
Avez-vous déjà eu à justifier des décisions personnelles concernant la maternité/la paternité? Avez-vous déjà subi le jugement des autres à ce sujet?

Plus de contenu