Du temps où je travaillais en restauration, je me souviens d’un client-artiste qui adorait être assis à SA table. Elle était située au bas d’un grand tableau exposé au restaurant. Vous devinerez qu’il s’agissait bien sûr de SON œuvre d’art.
En regardant Big Eyes (2014) de Tim Burton durant les vacances de Noël, j’ai repensé à ce client. Le film illustre la véritable histoire de l’artiste-peintre Margaret Keane (Amy Adams) qui, par peur de perdre la garde de son enfant, décide d’épouser le vendeur le plus gossant de la terre : Walter Keane (Christoph Waltz). Amy Adams a d'ailleurs gagné le trophée de la meilleure actrice aux Golden Globes de dimanche dernier pour ce rôle!
Walter Keane aime aussi s’asseoir à côté de son œuvre lorsqu’il va au restaurant. Vendeur dans l’âme, il affirme même que les gens sont plus enclins à acheter une œuvre d’art lorsqu’ils rencontrent l’artiste en personne. Fait qui pourrait expliquer, en partie, le phénomène de l’emplacement stratégique de l’artiste au restaurant. En d’autres mots, il est toujours prêt à répondre à d’éventuelles questions au sujet son travail.
Crédit photo : @BigEyes/Facebook
Puisqu’il est si talentueux dans l’art de l’autopromotion, Margaret Keane accepte qu’il s’approprie son œuvre. En 1965, peu de temps après leur union, elle commencera à signer ses toiles au nom de « Keane ». Oui, même si certains le trouvent louche de peindre exclusivement des portraits de jeunes enfants.
Mari envahissant, obsédé par l’idée de devenir un artiste célèbre, Walter Keane fait tristement de Margaret sa machine à tableaux; sa machine à sous.
Crédit photo : @BigEyesMovie/Facebook
Crédit : LanaDelReyVevo/YouTube