À Denver, au Colorado, tout le monde a des chiens. Ce qui est cool, c’est que ça fait en sorte que presque tous les immeubles à logement acceptent nos amis canins, même les gros! C’est l'fun, sauf que vu que le coût de la vie est vraiment élevé, la plupart des propriétaires de chiens se retrouvent en appartement, sans l’accès à une vraie cour. Il faut donc se trouver d’autres endroits pour jouer avec nos chiens et leur permettre de faire assez d’exercice. Heureusement, ma région déborde de parcs à chiens! J’ai déjà amené ma Zia (un berger allemand d’un an) à un parc où il y a des champs, des collines et des petits lacs à perte de vue… uniquement pour les chiens!
Crédit photo : Sara Maude DB
Mais en hiver, aller jouer dehors avec notre chien, c’est une autre game. Une méchante bordée de neige est tombée la semaine passée et je dois m’adapter à l’hiver pour les jeux avec mon chien, qui déborde vraiment d’énergie. Voici mes trucs :
Habillement
Si vous prévoyez rester longtemps dehors, je suggère fortement les pantalons de ski. Quand il fait plus froid que -10ºC, même avec un long manteau Canada Goose et des bottes hautes, vos petites jambes vont geler.
Sinon, l’idéal est d’avoir au moins un manteau long. S’il n’est pas en duvet, il faut mettre plusieurs couches (pas de coton!). Des gants ou des mitaines à l’épreuve de l’eau sont de mise (pas en laine), car à force de ramasser la balle de tennis pleine de neige, vos mains vont être mouillées.
Crédit photo : Sara Maude DB
Jouets
Pour les jouets, je ne recommande pas vraiment les balles de tennis en hiver, car elles sont faciles à perdre dans la neige. J’aime bien ce ballon de soccer vide : on peut envoyer le chien le chercher, jouer au soccer avec ou encore jouer à tug-o-war.
Si vous aimez mieux un Frisbee (ou si, comme moi, votre chien aime mieux ça), je recommande vraiment ceux faits pour les chiens. Mon chien détruisait un frisbee pour les humains chaque semaine.
Crédit photo : Sara Maude DB
Finalement, si ça vous ne dérange pas de perdre des balles de tennis, j’aime vraiment le « chuck-it » (ici). Je ne lance pas super loin dans la vie et mon chien a vraiment l’air de trouver ça plate. Avec ça, je suis une vraie quart-arrière!
Accessoires
Les sacs à crottes sont essentiels, on peut même avoir une amende si l’on ne ramasse pas les cadeaux de notre chien. De toute manière, c’est une question de respect. J’aime les distributeurs de sacs qui s’accrochent à la laisse.
C’est aussi vraiment une bonne idée d’apporter des gâteries, parce que même si votre chien est bien dressé, un parc à chien regorge de distractions. Ça va vraiment l’inciter à revenir plus vite quand vous l'appelez.
Assurez-vous aussi d’avoir un bon collier sur votre chien, ça permet de l’attraper rapidement s’il se met dans le trouble avec un bullmastiff, mettons.
N’oubliez pas votre appareil photo ou votre téléphone pour prendre en photo la performance incroyable de votre chien et/ou de ses nouveaux amis. Awwww.
Zia avec ses nouveaux amis Tubbs et Ryder. Crédit photo : Christi Karry
Quels sont vos trucs pour profiter de l'hiver avec votre chien? Est-ce que votre chien aime autant la neige que le mien?