Reese Witherspoon est une actrice qui m'a toujours plu. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu Legally Blonde et je connais toutes les répliques de son passage dans Friends où elle a joué la sœur de Rachel. J'ai aimé Pleasantville et je l'ai trouvée adorablement détestable dans Election. Intelligente et éloquente en entrevue, elle a aussi un beau style. Je capote sur ses vêtements et son look preppy Southern. Et je l'avoue, je suis aussi avec trop intérêt son compte Instagram.
Les derniers mois de 2014 ont été bons pour Reese Witherspoon. Elle a été à la une d’à peu près toutes les publications majeures, comme W, Glamour, Variety, Vogue, name it! Surtout, on a pu la voir au cinéma notamment dans l’excellent Wild de Jean-Marc Vallée. D’ailleurs, si ce n’est déjà fait, allez le voir. Le film est magnifique et donne envie de faire de la randonnée. L'histoire est inspirante et Reese est franchement touchante dans son interprétation. On voit qu’elle est sortie de sa zone de confort pour donner vie au récit de Cheryl Strayed. Bravo, Jean-Marc.
Crédit : @reesewitherspoon/Instagram
Reese ne fait pas que jouer, et c’est probablement l’aspect du virage professionnel qu’elle a pris que je trouve le plus formidable. Avec sa maison de production, Type A Films, elle travaille sur des projets qui mettent de l’avant des personnages féminins qui ont de la substance et qui ne servent pas de faire-valoir aux hommes avec qui elles partagent l’affiche. Dans Wild par exemple, l'histoire d'amour est en fait celle d'une mère et de sa fille.
On ne se le cachera pas, Hollywood est dur avec les femmes. Le test de Bechdel en est un bon indicateur. Elles sont moins payées que les hommes et tandis que les rôles masculins semblent être de plus en plus intéressants au fur et à mesure qu’ils avancent en âge, c’est le contraire pour les dames. De voir une A-list comme Reese explorer autre chose que les standards hollywoodiens habituels est inspirant. C'est peut-être le début d'une nouvelle ère au cinéma.
Crédit : Capture d'écran/Legally Blonde, MGM