Selena Gomez a fêté le jour de l’An dans une mosquée et ça ne fait pas plaisir à tout le monde!
Sonia GhayaAprès le port du bindi, la jeune vedette Selena Gomez s'attire encore une fois les foudres de ses admirateurs en dévoilant sa cheville dans l'enceinte sainte de la mosquée Sheikh Zayed à Abu dhabi (aux Émirats arabes unis).
C'est que la starlette de 22 ans avait décidé de fêter le jour de l'An avec ses deux BFF Kendall Jenner et Gigi Hadid, ainsi qu'avec le petit copain de cette dernière, Cody Simpson, à Dubaï. Évidemment, voulant se cultiver un peu, la chanteuse a profité de ses vacances pour visiter les monuments locaux, dont la mosquée en question. Respectueux, le petit groupe s'est couvert des pieds à la tête et a évité tout comportement « intime » ou « osé ». Tous, sauf Selena, qui, lors de la prise du cliché, a tout bonnement dévoilé sa cheville. Il n'en a pas fallu plus pour qu'Internet s'enflamme et condamne son geste, le trouvant choquant, intolérant et irrespectueux.
Cet évènement m'a rappelé ma dernière visite d'une mosquée, au Maroc, il y a de cela cinq ans. À l'époque, j'avais une coupe pixie et pour contrer mon look garçonne, je m'habillais un peu plus sexy qu'à l'habitude. Ajoutez à cela mon côté rebelle et mon je-m'en-foutisme. J'étais donc dans une mosquée d'un village perdu dans les montagnes, les épaules dénudées, maquillée et je me promenais sur les lieux, entre les Écritures saintes et les dames pieuses. L'une d'entre elles m'a fusillée du regard et m'a crié de quitter les lieux, mon habillement allant à l'encontre des normes religieuses de l'établissement. Et c'est là qu'une vieille femme a pris ma défense : « Laisse-la, tu vois bien qu’elle n’est pas d’ici. Viens, une enfant de Dieu est toujours la bienvenue dans ces lieux, voilée ou pas. »
J'ai reçu ce jour-là une grande leçon de tolérance et de respect. À force de vouloir provoquer et de défier, j'avais oublié qu'à la base, si l'on veuille que les choses changent et que l'on veut faire avancer les mentalités, il faut respecter autrui, et ce, que l'on soit d'accord ou non avec sa foi.
Le problème ici, ce n'est pas la cheville. C'est l'affront que symbolise ce bout de peau. C'est l'ignorance cachée derrière l'épiderme. C'est aussi un ras-le-bol d'une communauté prise entre l'arbre et l'écorce, entre les intégristes et le reste du monde. Je ne dis pas que Selena est une personne foncièrement méchante. Je pense qu'elle n'était juste pas consciente de ce qu'elle faisait, tout comme moi il y a 5 ans. D'un autre côté, je ne défends pas les réactions excessives qu'a suscitées la photo, ni le geste de Selena. J'aimerais seulement illustrer que la problématique va au-delà de cette cheville. Je comprends qu'on puisse trouver cela anodin; après tout, ce n'est qu'une partie de l'anatomie humaine. Par contre, il me semble que le propos ici est tout autre. Il est question de respect. Le respect d'un lieu considéré sacré par plusieurs. Comme le sont le Vatican et tous autres établissements religieux. Pourquoi aller au-devant d'un interdit, dans le seul but de provoquer, d'attirer l'attention, de se rebeller? Si une vieille dame croyante a su m'accepter telle que je suis dans un lieu saint, pourquoi ne pas lui rendre la pareille? C'est ce que j'ai compris, il y a 5 ans. Tout revient à cette base, à cette relation avec l'autre où la tolérance devient un pilier à la bonne entente.
On aura beau crier au scandale ou à l'exagération, si nous ne sommes pas capables de nous respecter, on n'ira pas bien loin en tant qu'humanité. #MyTwoCents