Sans le savoir, vous connaissez peut-être déjà Wait But Why (le meilleur blogue au monde JUUUSTE après TPL) parce que l’un de ses billets, Why Generation Y Yuppies Are Unhappy, est devenu viral sur les réseaux sociaux vers la fin de l’année 2013.
 
Dans le billet, l’auteur expliquait les différents facteurs (un mélange d’attentes irréalistes, de délires de grandeur et de pression des autres subie à travers les réseaux sociaux) qui font que bien des jeunes gens de notre génération se sentent inadéquats dans la vie et en sont très malheureux.
 
L’article avait résonné chez plusieurs d’entre nous parce qu’il illustrait de façon concise, avec humour et moult illustrations de qualité (!!!), un phénomène particulier de notre génération, que nous vivons tous à différents degrés sans pourtant être capables de bien le cerner.

Crédit image : Wait But Why
 

Et c'est justement ça, l'essence de Wait But Why : des concepts qui nous dépassent y sont expliqués en toute simplicité et avec légèreté. Que l'auteur s'attaque à nous vulgariser le très scientifique paradoxe de Fermi ou encore à nous expliquer comment nous devrions choisir notre partenaire de vie, c'est toujours fait avec beaucoup d'intelligence, une pointe d'humour, un peu de cynisme et une remarquable dose de spiritualité (dans le sens nice, pas ~magique~ du terme). Aussi, le site ne se prend pas du tout au sérieux et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup!

D'ailleurs, ce qui est vraiment awesome chez WBW, c'est qu'on y relativise LA VIE. C'est un peu comme un site d'inspiration, mais en version plus intellectuelle (aka trèèèès loin du demotivateur.fr). Le site aide à tout remettre en perspective, les choses autant que les concepts. Et beaucoup plus! Après chacune de mes lectures sur Wait But Why, je me sens toujours un peu plus « éveillée ».

Je sonne sans aucun doute illuminée vite de même, mais il faut vraiment aller lire quelques articles du blogue pour bien comprendre. Pour ma part, je vous suggère la série Odd Things in Odd Places, qui couvre les voyages de l'auteur cet été au Japon, en Russie, en Irak et au Groenland. Il y a également un texte sur la Corée du Nord, plus ancien, mais tout aussi fou. No joke, c'est dans mon top des affaires les plus intéressantes que j'ai lues cette année!

Crédit photo : Wait But Why
 

Il y a aussi plein d'articles qui aident à relativiser les nombres en montrant, par exemple, ce que représentent 1 million de petits points ou encore à quoi ressemblent 1 quadrillion de Sour Patch Kids.

Sans oublier les billets humoristiques sur les animaux (ceux sur les lapins et les primates sont très lol) qui, en plus de tomber en plein dans mon genre d'humour, m'ont fait découvrir l'être le plus sublime qui existe sur terre, et j'ai nommé, le ouistiti pygmée :
 


Crédit photo : Amusing Planet

À son sujet, je ne saurais mieux dire que l'auteur de WBW : « Living with one would be a dream. Just imagine having dinner together, him at the table in a tiny high chair. Or being together on an airplane, him strapped into a one-inch seatbelt in the seat next to you. You’d tuck him in at night into his bed made from an Altoid tin. This is now the only thing that matters to me. »

C'EST SIMPLE, JE NE SUIS PLUS MOI-MËME DEPUIS LA DÉCOUVERTE DE CE OUISTITI. Et maintenant que vous autres non plus (de rien!) et que l'envie d'aller tout dévorer sur Wait But Why vous démange, voici d'autres billets que j'ai beaucoup aimés :

BONNE LECTURE!

Plus de contenu