Aller au contenu
Un entraînement en 3 exercices pour se préparer à un voyage de surf!
Crédit: Surfer Mag
Depuis que je suis jeune, mes parents et moi avons une tradition qui est loin d'être banale : celle de voyager au moins une à deux fois par année. Malheureusement, les occasions de se retrouver en famille à l'international se sont faites plus rares avec les années, principalement à cause de mon entrée à l'université, de la vie professionnelle et du déménagement dans la métropole. C'est pourquoi cette année, mes parents ont eu la brillante idée d'aller fêter Noël à Hawaii. 
 
Celles ayant déjà fait du surf savent qu'il s'agit d'un sport exigeant qui sollicite tous les muscles du corps, même ceux dont on ignorait l'existence. C'est pourquoi je me suis renseignée afin de connaître les meilleurs exercices pour me préparer, question d’éviter les muscles endoloris dès la première journée!
1. Le fameux push-up!

Crédit photo : Active/Active.com
 
Probablement l'un des exercices les plus difficiles à faire correctement, mais qui est assurément l'un des plus complets. Lorsque bien exécuté, le push-up muscle à la fois les triceps, les épaules et les pectoraux et stimule également les abdominaux. Le truc est d'imiter la position de la planche en gardant le dos bien droit et de contracter la ceinture abdominale. 

Il faut garder à l'esprit que ce sera le mouvement le plus répétitif que vous aurez à faire pour passer de la position à plat ventre à debout sur votre planche en l'espace de quelques secondes.

Voici une solution de rechange pour celles qui ont moins de facilité avec la version originale :

Crédit photo : Active/Active.com

2. Le balancement avec kettlebell
 

Avec ou sans poids, cet exercice aide à travailler les fessiers, les épaules et les ischio-jambiers. Les ischio-jambiers se trouvent à l'arrière de vos cuisses et sont la plupart du temps laissés de côté au profit des quadriceps. Il suffit de balancer le kettlebell entre les jambes et de forcer avec les fessiers pour relever le poids vers le devant du corps et ainsi de suite. Le balancement avec le kettlebell renforce aussi les épaules, ce qui vous aidera à pagayer plus longtemps et avec plus de force pour prendre vos vagues.

Afin de ne pas vous blesser, gardez toujours le dos droit et ne tentez pas d'arrêter le kettlebell dans sa levée. Laissez-le plutôt redescendre entre vos jambes et terminez l'exercice dans cette position.

3. Exercice d'équilibre au choix

Pour cet exercice, libre à vous de décider ce que vous voulez faire. Ici, toutes vos positions de yoga sont les bienvenues, car l'équilibre est à travailler au plus haut point. Il sera constamment stimulé durant vos séances de surf. Voici donc ma suggestion :
 

Crédit photo : Taringa/Taringa.net

Ce mini plan d'entraînement est à faire durant les 2 semaines qui précèdent votre départ, à raison de 3 à 4 fois par semaine et en 3 séries de 9 à 15 répétitions, selon votre forme physique. Surtout, n'oubliez pas de faire un peu de cardio, puisque ce sera essentiel pour tenir le coup! 

Avec tout cela, vous serez sur la bonne voie pour profiter au maximum de vos sessions de surf et de vos vacances!

Plus de contenu