Dans une année, il ne se passe pas seulement des bons coups. Nos vies sont constamment chamboulées par des événements qui sont hors de notre contrôle et qui peuvent nous toucher de près ou de loin. Des événements qui font capoter les médias et qui font sortir les trolls de leurs tanières.

Voici mon top 10 des événements poches qui ont marqué la culture populaire cette année.

10. Barbara Walters prend sa retraite
Une pionnière en journalisme, Barbara Walters a été la première femme aux nouvelles à la chaîne NBC dans les années 1960. Elle a pris sa retraite en mai 2014 après une carrière de plus de 50 ans. Le monde a perdu une grande intervieweuse.
 


Crédit photo : Donna Svennevik/abcnews.go.com

9. La défaite de Pauline Marois
Peu importe votre parti politique de choix, vous ne pouvez nier la triste façon dont la carrière politique de Pauline Marois s’est terminée. Non seulement elle a perdu les élections, mais elle n’a même pas été élue dans son propre comté. La pire défaite pour le Parti Québécois depuis 1970.
 

Crédit vidéo : RadioCanadaInfo/youtube.com

8. Les Jeux de Sotchi 2014
Les souvenirs collectifs que nous garderons de ces jeux Olympiques ne seront pas le visage des gagnants, mais plutôt les images d’une ville qui n’était pas prête à accueillir le monde entier. On se souviendra des gens qui ont été expulsés de leur maison pour construire des infrastructures, des hôtels dans un état pitoyable, de la loi bizarre contre l’homosexualité et de la corruption qui entourait tout l’événement. Espérons que l’expérience aura permis au comité international des Olympiques de faire plus de recherches avant de prendre une décision sur une ville/un pays pour les jeux dans le futur. 
 


Crédit photo : africatopsports.com

7. La fermeture du costumier de Radio-Canada
Un regroupement de plus de 70 000 costumes et 20 000 accessoires, le costumier de Radio-Canada avait plus de 40 ans. On y retrouvait un gros pourcentage des costumes portés à la télé depuis le début des années 1970. Des bijoux priceless qui iront Dieu sait où après la fermeture. C’est une mégaperte pour notre patrimoine culturel. 
 

Crédit vidéo : Télécino Etbobino/youtube.com

6. Solange, Jay-Z et Beyoncé dans un ascenseur
On ne saura jamais pourquoi Solange a pété les plombs contre son beau-frère dans un ascenseur le soir du Met Gala. Tout ce qu’on sait maintenant, c’est que c’est Solange qui porte les pantalons dans cette famille. Watch out!
 

Crédit vidéo : TheColi.com/youtube.com

05. Les décès
Tellement de légendes sont décédées cette année, c’est vraiment déprimant. De Robin Williams à Lauren Bacall, en passant par Shirley Temple, Philip Seymour Hoffman, Joan Rivers et Mike Nichols. Je pleure encore.
 


Crédits photo : imdb.com

4. Le Fappening
La fois ou quelqu’un a hacké le iCloud et que Jennifer Lawrence, Kate Upton, Ariana Grande et plein d’autres stars se sont retrouvées nues sur les Internets. Une atteinte à la vie privée et un vrai de vrai crime! Il semblerait que le coupable n’ait pas encore été retrouvé, mais j’ose espérer qu’il sera puni en conséquence! #ByeHacker
 


Crédit photo : allthingsapple.me

3. Ebola
La crise d’Ebola a ravagé l’ouest de l’Afrique, des milliers de gens sont morts. Avec le premier cas diagnostiqué aux États-Unis au mois de septembre, je pensais que ça forcerait le gouvernement américain à agir plus rapidement et à mettre plus d’argent dans la bataille contre le virus, mais ça n’a pas été le cas. Je crois sincèrement qu’avec les ressources nécessaires, beaucoup de vies auraient pu être sauvées, mais aucun gouvernement ne semble s’intéresser à ce qui se passe en Afrique. Le magazine Time a d’ailleurs dédié leur édition Person of the Year aux gens qui sont sur le terrain en train de se battre contre le virus.
 


Crédit photo : time.com

2. Ferguson / Eric Garner / Tamir Rice
La tension raciale est palpable ces temps-ci aux États-Unis à cause du meurtre de plusieurs jeunes hommes noirs par des policiers blancs. Ce sont des événements vraiment tragiques, d’autant plus qu’aucun de ces policiers n'a subi les conséquences de ses actes. Chose certaine, un dialogue est maintenant ouvert et peut-être que les choses pourront enfin changer. #BlackLivesMatter
 


Crédit photo : Tom Williams/rollcall.com

1. Jian Ghomeshi & Bill Cosby
La saga Jian Ghomeshi avec la CBC a détraqué les médias et a ouvert la porte à une grande discussion sur les agressions sexuelles non dénoncées. Pour certaines, ce fut positif en quelque sorte, puisqu’elles ont pu enfin partager leurs histoires en sentant qu’elles allaient être écoutées et entendues. Par contre, c'est vraiment déstabilisant de constater l’ampleur du mouvement et la fréquence à laquelle ces agressions ont lieu; nous en sommes tous horrifiés. Ces jours-ci, le célèbre Bill Cosby a pris la relève de Ghomeshi avec une série d’accusations qui n'en finissent plus de finir. Dans quel monde vivons-nous, seigneur!
 


Crédits photo : facebook.com & BillCosby/instagram.com

Quels événements vous ont marqué cette année?

Plus de contenu