Aller au contenu
Série popote des fêtes : la tourtière!

Il y a certaines traditions du temps des Fêtes dont on ne peut se passer. Certains affectionnent la tradition de regarder TOUS les films de Noël back-to-back tandis que d’autres assistent au Ugly Christmas Sweater Party annuel.
 

Crédit photo : hijacked

En plus du binge watching de films de Noël et de la consommation acceptable de Bailey's avec mon café le matin, la tourtière demeure la tradition de Noël/réveillon que j’affectionne le plus. Ma mère, aventurière cuisinière, aime essayer de nouvelles recettes, comme la tourtière mexicaine. Pour ma part, j’aime la tourtière traditionnelle. Chez nous, on entamait la production de tourtières tôt en décembre afin d'en donner aux proches et de remplir mon congélateur à l'uni. #allthetourtières

Bref, il y a autant de recettes de tourtières qu'il y a de charges criminelles contre Justin Bieber. Voici donc ma recette avec de la sarriette!

Ingrédients :
Donne 3 pâtés

2 c. à table d’huile d’olive
3 livres de porc haché, maigre
1 ½ livre de bœuf haché, maigre
3 oignons, hachés
3 gousses d’ail, hachées finement
1 ½ tasse d’eau
3 c. à thé de sel
1 ½ c. à thé de thym
1 c. à thé de sauge
¾ c. à thé de poivre noir
½ c. à thé de clous de girofle moulus
Une pincée de cannelle
1 c. à thé de sarriette

  • Dans un grand chaudron, faire chauffer l’huile à feu moyen. Rajouter les oignons et cuire 5 minutes. Rajouter la viande et les épices. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que le tout soit cuit. Couvrir le chaudron afin de faciliter la cuisson (la vapeur fera cuire le tout plus vite).
  • Remplir les pâtes avec la viande. J'aime bien cette recette. En plus, voici quelques trucs pour bien réussir votre pâte.
  • Faire cuire au four à 425oF pour 35-40 minutes.
  • Manger avec du Ketchup Heinz et les p'tits yeux qui scintillent de nostalgie.
Plus de contenu