Stress, excès, fatigue : la période des fêtes est souvent le théâtre de nombreux fashion faux pas et de problèmes de maquillage. Voici quelques NON-conseils pour les éviter.
 
1. Porter JUSTE du rouge à lèvres : c’est la meilleure façon pour beurrer son verre, beurrer tout le monde, en avoir sur le menton et les dents et ne plus en avoir du tout sur les lèvres. Mon truc : je ne mets que du crayon (partout sur les lèvres). Ça tient pour toujours. Bref, prudence!
 

 
2. Virer folle pour une tenue des fêtes : votre famille a TRÈS hâte de vous voir, vous et vos frères/sœurs, votre chum/blonde et vos bébés, s’il y a lieu. Je pense, même en tant que fille assez coquette, qu’elle s’en FOUT PAS MAL que vous portiez la même tenue que l’an passé, qu’à votre party de bureau ou qu’au party de la veille. NEXT!
 
3. N’apporter qu’une seule paire de collants : vous prévoyez porter des jupes ou des robes? Pensez à prendre quelques paires de collants. Une maille est si vite arrivée. Les collants sont souvent moins chers quand on les achète en paquet.
 
4. Apporter tous ses vernis et oublier le dissolvant : poignées de mains, emballage et déballage de cadeaux, popote, vaisselle, ménage, on met ses bottes, on les enlève, etc. Même un vernis de qualité ne fera pas long feu.  
 


Crédit photo : glamazondiarie.com

 
5. Oublier ses souliers : ça, ça m’est arrivé je ne sais plus combien de fois. Ma grand-mère, femme très chic, avait des sacs à main qui servaient exclusivement à y mettre ses souliers, lorsqu’elle sortait. Parce qu’être en collants sur le plancher frette du chalet ou du sous-sol de votre cousine ou encore patauger dans la slush de bottes dans l’entrée, c’est plate.
 
6. Se raser les jambes en vitesse avant un souper : faites donc ça la veille ou tranquille le matin et hydratez-vous. Ça vous évitera les bumps sanguignolants que vous mettrez une demi-heure à éponger. Même chose pour l'épilation!
 
7. Ne pas se démaquiller : PIRE erreur. À la limite, « empruntez » de l’huile d’olive à vos parents si vous avez oublié votre démaquillant. C’est mieux que rien.
 
8. Aller jouer dehors sans écran solaire : « C’est l’hiver, pas besoin ». La neige reflète la lumière ET les rayons du soleil. Meilleur moyen pour plisser comme E.T. dans une rôtissoire. Pensez à apporter vos lunettes de soleil aussi.
 


Crédit photo : sparklewithsurabhi.com

 
9. Porter ses bottes « coquettes » même si y’a tempête : ça rejoint le numéro 5 un peu. Vous risquez de sentir le fond de lac lorsque ça séchera. On s’en fout pas mal que vous arriviez à votre party en grosses bottes Sorel. Vous vous changerez une fois au chaud et au sec.
 
10. « J’ai rien à faire cet après-midi avant que la famille arrive, je vais en profiter pour me couper les cheveux/le toupet ou changer ma ligne de sourcils. » BONSOIR LA PANIQUE! Je vous dirais de faire tout ça dans le calme, une dizaine de jours avant Noël. Idéalement, laissez les pros s'en occuper.
 
11. Essayer quelque chose de TRÈS audacieux si vous n’avez PAS envie d’entendre les commentaires des oncles et des belles-sœurs. Laissez faire le filet sur la tête, le bindi ou le rouge à lèvres mauve si vous voulez avoir la paix. Sinon, vous entendrez beaucoup de « C’est spécial, hein? »
 
12. Mettre le parfum qu’on vient immédiatement de recevoir en cadeau : ce n’est pas impoli que de le laisser dans la boîte et d’attendre la bonne occasion pour le porter. Surtout si vous en portez déjà un autre…
 
13. Porter plus de glitter que le sapin de Noël : si vous ne vous sentez pas styliste dans l’âme, limitez-vous à UN morceau à paillettes. Veston, détail sur une robe, clutch, collier statement, accessoire pour cheveux, souliers, etc. Pour le reste, misez sur la sobriété.
 

 
14. Porter un truc pas confortable par pure coquetterie. Ai-je besoin de fournir plus d'explications?
 
15. Sortir promener le chien en pleine tempête et ne prendre aucune précaution, notamment ne pas porter du mascara à l’épreuve de l’eau et ne pas avoir de poudre matifiante pour « corriger » les dégâts à notre retour. Lisez les trucs pour être coquette au bureau même lors d’une tempête pour plein d'autres conseils. Ça vous guidera.
 
Quelques suggestions : faire une petite liste pour vous assurer de ne rien oublier, planifier vos tenues quelques jours à l'avance pour éviter de réaliser qu’un item est au fond du panier à linge sale 15 minutes avant que la visite arrive, traîner un bâton de Tide to Go, un rouleau pour les « petites mousses », des lingettes personnelles, des mouchoirs, des cotons-tige, etc.
 
Amusez-vous bien!

Plus de contenu