Aller au contenu
Ne plus avoir le temps d’être soi-même et quelques trucs pour se retrouver.
Crédit: Instagram/@sarameow

Depuis que j’ai une vraie vie d’adulte, je m’ennuie de ma vie d’étudiante. Je veux pas sonner comme tous les baby-boomers qui nous disent que les meilleures années sont quand on est aux études, mais je m’en ennuie un petit peu quand même. Oui, j’ai plus d’argent (pas tant que ça). Non, j’ai pas de devoirs. Oui, j’aime ma job. Mais parfois, j’ai l’impression de ne plus être la vraie « moi », parce que j’ai pas assez de temps ou de flexibilité dans mon horaire pour l’être. D’habitude, j’ai fini de magasiner et d’emballer mes cadeaux de Noël le 3 décembre, gros max. Je m’entraîne 4 fois par semaine. J’écris pour TPL et sur mon blogue personnel. Je peins, je cours, je cuisine, je vais à des soupers, je sors, je danse, je répare mes vêtements troués, mon appart est propre, j’attends pas d’avoir fini mes produits cosmétiques avant d’aller m’en racheter à la pharmacie. Et j’enjoy vraiment faire tout cela. Même le ménage, le lavage, la vaisselle, etc.
 

Crédit photo : Instagram/@sarameow
 

Mais avec une job demandante, je trouve ça tough. Faut vraiment que je me force. Que je fasse des sacrifices pour aller m’entraîner 2-3 fois semaine. Que je l’inscrive à mon agenda quand je dois aller faire l’épicerie au retour de la job. Que je passe la balayeuse à 10h du soir ou que j’endure mon appart sale pour une couple de jours. Pis tous les loisirs? Faut que je leur fasse une petite place dans mon horaire aussi. Horaire qui est tellement serré, que quand je trouve finalement du temps pour écrire mes cartes de Noël, ben ça ne me tente même plus de le faire, parce que je suis brûlée. Je procrastine. Et je procrastine sur tous les trucs que j’aime faire, au point où ce qui reste, c’est pas mal juste la job et les autres trucs plates ou obligatoires. C’est comme si, en fin de compte, j’ai plus le temps d’être moi-même. Je suis juste ma pâle et beige copie, au lieu d’être la fille qui a préparé des jeux l’fun pour le party de Noël. C'est pas vraiment moi, ça!

Tout n’est pas perdu par contre! J’ai développé quelques trucs et lifehacks pour gagner du temps et avoir le temps d’être un peu plus moi-même :

  • Appeler sa famille/ses parents en se rendant/en revenant du boulot (au Colorado, on peut parler au cell en conduisant, mais sinon, utilisez un Bluetooth).
  • Choisir une journée par semaine pour faire des commissions sur l’heure du dîner.
  • Se faire une liste de menus pour la semaine et acheter tout ce qu'on a besoin le même jour chaque semaine. Ça sauve des voyages supplémentaires à l’épicerie, en plus d’éviter les pertes dans le frigo.
  • S'entraîner le matin. C’est difficile de se lever une heure plus tôt. Il faut commencer par quinze minutes, puis 30, puis 45, etc. Si votre horaire vous le permet, vous pouvez aussi commencer une heure plus tôt au travail. Finir à 16 h, c'est tellement mieux que finir à 17h!
  • Shampooing sec, shampooing sec, shampooing sec.
  • Chaque fois que vous cuisinez, faites-en plus. Je suis fière de dire qu’en 6 mois à ma job, j'ai TOUJOURS apporté mon lunch. Je perds pas mon temps à aller m’acheter de la bouffe sur mon heure de dîner, donc j'ai plus de temps pour les commissions ou je peux finir plus tôt!
Me semble que la vie, ça devrait pas être juste la job, même si on l’aime. Me semble qu’on devrait avoir plus de temps pour les gens et les activités qu’on aime. Les vacances de Noël vont faire du bien, mais ça va être à la course aussi. Prenez donc au moins une journée juste pour vous. Une journée où vous faites ce qui vous tente, pas ce que vous vous sentez coupable de ne pas faire. Que ce soit une mani, un massage, une razzia magasinage, de la peinture, un marathon de yoga ou de Breaking Bad. Faites-le pour vous et soyez vous-même.

Crédit GIF : Giphy
 
​Est-ce qu’il y en a d’autres qui se sentent comme ça? 
Plus de contenu