C'est grâce à une amie que j'ai vu passer sur Facebook des infos sur Opération Père Noël. Ça faisait longtemps que je voulais faire quelque chose de « bien » durant le temps des fêtes. Je trouvais que, malgré le fait qu'on passe du temps avec ceux qu'on aime et qu'on fête entre amis, l'acte de donner a perdu sa portée ou sa valeur. Pour moi, donner des cadeaux à ma famille et belle-famille, ce n'était pas assez.
Alors c'est quoi Opération Père Noël?
Opération Père Noël, pour votre info, entreprend sa 20e campagne cette année! Ils permettent à des enfants abandonnés ou défavorisés de vivre des moments magiques le matin du 25 décembre, en ouvrant un cadeau que le Père Noël leur aura apporté. Plusieurs de ces jeunes vivent dans des familles très pauvres, et parfois grandement désorganisées; pour certains, ils sont carrément abandonnés. Plus de 33 000 enfants ont vécu la Magie de Noël depuis 1995 grâce à la complicité qu'Opération Père Noël entretient avec les participants.
Comment ça marche?
Je me suis inscrite sur leur site Web en mentionnant le nombre d'enfants que je souhaitais aider et combien je souhaitais dépenser par cadeau, à un coût variant de 25 $ à 50 $. Quelques semaines plus tard, une personne de l'organisation a communiqué avec moi par téléphone pour m'informer de mon match (tout le processus est confidentiel afin de protéger l’identité des enfants). J'ai choisi d'aider trois enfants et j'ai été matchée avec trois petits frères. Mon coeur a fondu et je me suis soudainement sentie hyper-interpellée de devenir une « Maman Noël ». J'ai ensuite reçu une copie de leurs lettres qui demandaient au Père Noël ce qu'ils voulaient et toutes les autres modalités de remise des lettres ainsi que de la cueillette des cadeaux.
Je suis donc allée au Toys R'Us et au Target à Atwater pour chercher leurs cadeaux. En rentrant à la maison, je me suis sentie comme un vrai lutin! J'ai emballé leurs cadeaux soigneusement et je leur ai écrit des cartes personnalisées de la part du Père Noël. Nul besoin de dire que le sentiment d'aider est enivrant et c'est ben mieux que d'offrir un cadeau à quelqu'un qui n'en a pas réellement besoin.
Ensuite, je suis allée porter les cadeaux à un de leurs multiples points de service. Plusieurs options de cueillette sont offertes, dont la poste ou en personne (ils ont des points de service dans différentes régions aussi). Ils s'assurent ensuite que les cadeaux soient livrés aux enfants grâce à leur équipe de lutins (bénévoles). Le matin de Noël, les enfants vivent des moments magiques et oublient leurs soucis, grâce à la générosité de parfaits étrangers.
Comment s'impliquer?
Vous pouvez participer de plusieurs façons. Soit en devenant, comme moi, Père Noël ou en offrant votre temps comme bénévole, en faisant un don ou encore en devenant partenaire corporatif. Vous devez vous inscrire sur leur site Internet. Ils communiqueront ensuite avec vous!
Si, comme moi, vous croyez que ces enfants ont le droit d’avoir des étincelles dans les yeux le matin de Noël, je vous invite chaleureusement à vivre l’expérience. C’est vraiment unique et très valorisant!