Aller au contenu
Le jour où Joanie est sortie de chez elle le visage tout nu, tout nu! #YOLO
Crédit: Pinterest

Ceux qui me connaissent le savent, le maquillage a toujours été présent dans ma vie. J’ai commencé très jeune à me peinturlurer la petite face. J’ai l’impression que c’est un mélange de manque de confiance et de recherche de perfection qui m’ont poussée à utiliser le maquillage. Sûrement pour me créer une armure de confiance et avoir une meilleure image de moi.

Quoi qu’il en soit, mon intérêt pour le makeup m’a amenée à travailler en cosmétiques, un milieu où sortir sans maquillage relève presque de l’impossible.


Crédit photo : Reactions gifs

Pour moi, se maquiller chaque matin était une routine obligée. Dans les deux dernières années à travers des voyages, un été à Vancouver et un retour au Saguenay, j'ai rencontré de nouvelles personnes. Je me suis rendu compte que se maquiller n’était peut-être pas une obligation comme je le croyais.

En questionnant mon entourage (merci amis Facebook), je me suis aperçue que le maquillage servait de bouclier pour la majorité des filles. Pour se protéger du regard des autres, mais aussi par peur du jugement. Par peur de recevoir des commentaires du genre : « Eh boy, ça va aujourd’hui? T’as l’air fatiguée! ». Pourtant, le maquillage devrait être porté pour soi et non par souci de plaire aux autres. 

Pendant longtemps, quand je ne me maquillais pas, j’avais l’impression d’exposer ma vulnérabilité. Que les gens allaient dire dans mon dos : « Mon Dieu, Joe fait vraiment dur démaquillée! ». Si je croisais quelqu'un que je connaissais, je faisais tout mon possible pour être sûre qu'il ne me voit pas. Je fuyais même les miroirs. 


Crédit photo : Wikia
 

Avec le temps, j’ai appris à m’en foutre un peu et à diminuer les couches durant le jour. Probablement parce que je vieillis et que les séquelles du manque de confiance de mon adolescence commencent à s’évaporer tranquillement. Au début j’ai eu du mal à accepter ma face au naturel. Lentement mais sûrement, je suis capable de faire certaines activités sans maquillage. Pas encore n'importe quelles, je l'avoue. En plus, ma peau est beaucoup plus belle.

Quand Josiane m'a mise au défi de venir au bureau sans maquillage, j'ai eu un minuscule instant d'hésitation, mais je me suis dit que ça pouvait être un bon exercice! Même si j’étais fébrile face à la réaction des gens, la majorité l'ont à peine remarquée. YAY! Défi relevé! 

Crédit photo : Joanie Bergeron
 

Je crois que je vais toujours aimer porter du maquillage dans mes sorties le soir. Mais maintenant, je suis tout de même capable de m’endurer la face les journées où je décide que ça ne me tente pas de me maquiller. C'est un grand pas vers l'acceptation pour moi. Vive le naturel! 

Et vous, vous feelez comment sans maquillage? 

Plus de contenu