Aller au contenu
Une occasion fancy pendant les fêtes? Les designers québécois sont là!
Crédit: Daphné LB

Décembre. Nous y sommes. Généralement, ce mois marque le début de célébrations diverses : party de bureau, brunchs entre amis, soupers en famille, séjour dans un chalet et tutti quanti. Vous me voyez venir, ça veut aussi dire que vous devez trouver des tenues appropriées pour chacune de ces joyeuses occasions. 

J’ai donc pensé rassembler quelques morceaux de designers québécois pour vous inspirer à trouver l’ensemble parfait, tout en encourageant la mode d’ici. Si vous manquez de budget pour vous acheter plusieurs morceaux, je vous suggère fortement de penser au fameux cost-per-wear : un morceau payé plus cher, mais qui est de qualité supérieure et surtout polyvalent, est un investissement intelligent puisque vous le porterez davantage. 

Il faut aussi prendre en considération vos besoins : si vous avez déjà une collection de petites robes noires dans votre garde-robe, il vaut mieux dépenser sur une autre pièce indémodable. 

Alors, allons-y par catégories parce que YOLO! 😉

Pour un brunch entre amis, pas besoin d’un ensemble très fancy. C’est facile de rester chill tout en ayant du style. Voici donc les deux morceaux que j’agencerais ensemble :
 


Cette veste peut aussi vous accompagner pour le séjour au chalet. 
Crédit photo : Mélissa Nepton

 


Ce t-shirt est la perfection incarnée. À porter toute l’année! 
Crédit photo : La Montréalaise Atelier

Trouver quoi porter pour le party de bureau, c’est toujours un peu compliqué. Il ne faut pas que ce soit trop sexy ni trop plate. Je pense que la pire chose à faire dans une soirée comme celle-là est de se soûler. Been there, done that. Un décolleté avec une attitude posée, c'est vraiment moins malaisant qu’avoir une robe à col roulé, mais de finir par humper le sapin. T’sais. 
 


À reporter avec un pull par dessus, une veste de jeans au printemps, des Doc Martens ou des escarpins. 
Crédit photo : Eve Gravel


Un beau collier et l’affaire est ketchup! Vous pouvez la reporter avec une chemise en dessous ou un col roulé plus pâle.
Crédit photo : Eve Gravel

 


Celle-ci fait vraiment plus « temps des fêtes », mais vous pouvez aussi la reporter avec une chemise ou un col roulé. Avec son inspiration cuir, elle a aussi un petit côté badass assez intéressant merci. 
Crédit photo : Mélissa Nepton


Investir dans une belle jupe de cuir est aussi une avenue intéressante. Les possibilités sont multiples autant du côté chic que casual
Crédit photo : Eve Gravel

 

Pour les soupers en famille, que ce soit la vôtre ou celle de votre petit chum, j’aime bien l’idée d’un look sage comme une image. N’oubliez pas d’éviter les sujets controversés comme l’équité salariale, le féminisme, les manifestations en général, le sexe, la culture du viol, les musulmans, la chirurgie plastique, etc. Et tant qu’à y être, abstenez-vous aussi de commenter le poids des gens. Il reste quoi? LA MÉTÉO! 
 


J’adore l’idée de porter un jumper. Non seulement ça me rappelle des souvenirs d'enfance, mais c'est aussi super polyvalent. 
Crédit photo : Betina Lou


Le rayé est probablement mon motif préféré de tout l’univers parce qu’il est indémodable et peut se décliner de façon infinie.
Crédit photo : Betina Lou


Cette robe est parfaite pour les soupers avec la belle-famille et vous pourrez la réutiliser à l’Halloween pour vous déguiser en Wednesday Addams. 
Crédit photo : Betina Lou

Finalement, pour les séjours dans un chalet, le mot d’ordre est définitivement « confort ». Pour m’assurer d’amener juste un sac de grosseur raisonnable, j’essaie de construire mes looks autour d’une seule et même veste chaude. Ça prend moins de place que 3 vestes chaudes et vous porterez un chandail en dessous de toute façon, alors c’est hygiénique. 


Un crew neck de La Montréalaise Atelier est un coup sûr en matière de villégiature. Vous serez au chaud et confortable en plus de represent.
Crédit photo : La Montréalaise Atelier


Ce chandail est parfait pour chiller sur le bord du feu avec un chaï latté alcoolisé. 
Crédit photo : Eve Gravel


Ce manteau, qui m’a crevé le coeur de sa beauté, peut aussi être porté en tant que veste d’intérieur lors de votre fab’ séjour.
Crédit photo : Mélissa Nepton

Alors, aurais-je réussi à vous convaincre d’investir dans une pièce québ’ pour le temps des fêtes? Oui? Dites-moi laquelle!

Plus de contenu