À go, on se met au chaud dans son manteau sans ressembler à un gros marshmallow. GO!
Aurélie CoutureS'il y a une chose que je n'aime pas dans la vie, c'est magasiner un manteau d'hiver : ça veut dire 1) que c'est l'hiver, 2) que je m'apprête à dépenser beaucoup, beaucoup d'argent et 3) que je dois me préparer à une longue quête semée d'embûches.
T'sais, dans ma tête, le prince charmant des manteaux…
- promet à mon portefeuille agonisant de durer longtemps, très longtemps;
- est le plus gentil possible avec nos amies les bêtes et n'a pas trop voyagé avant d'arriver chez nous;
- empêche le vent d'entrer et me permet de sentir mes cuisses en tout temps;
- ne me donne pas l'air de ça.
En fait, c'est un peu comme le Graal dans Indiana Jones 3 : ce n'est pas facile à trouver pis c'est stressant à choisir.
Mais bon : faut ce qu'il faut.
Voici les spécimens que j'ai trouvés après être partie en éclaireur sur les Internets et avoir sondé full scientifiquement mon entourage.
Le nom de The North Face revient dans plusieurs bouches. Les produits de la compagnie, qui a désormais pignon sur rue à Montréal, semblent offrir un intéressant rapport qualité-prix. Et ma foi, il y en a des pas laids pantoute.
Le manteau Miss Metro, rempli de duvet 550 (550 pouces cubes par once), peut fournir une résistance plus qu'acceptable au froid sans faire prendre trop d'expansion au body.
Le parka Arctic, au capuchon bordé de fourrure synthétique, est un autre bon choix. J'aime bien la manière dont il est cintré à la taille.
Patagonia aussi me parle : la marque californienne produit des manteaux bien isolés et, pour certains, pas trop chers. Un plus : aucune oie n'a été plumée à vif pour les remplir. Un autre plus : diantre, ils sont beaux.
Crédit photo : Patagonia
Et que dire de Lolë, à part que son awesomeness se manifeste une fois de plus avec le manteau Clowdy, en tissu Polytwill, isolant et imperméable?
Pour les portefeuilles un peu plus garnis, Penfield est là avec son fameux modèle Hoosac.
Mais je l'avoue : dans mes rêves les plus fous, je date Benedict Cumberbatch, donc j'ai les moyens de me payer un manteau Quartz comme celui-là, conçu au Québec et fait au Canada…
… ou un Audvik, made in Canada aussi. Je n'aurais jamais pensé utiliser le mot « élégant » pour parler d'un vêtement d'hiver un peu technique, mais voilà. Never say never, comme dirait Justin Bieber (ou Jeremie au sujet du Canada Goose).
Crédit photo : Audvik
Il reste juste à soupirer en attendant les soldes.
Avez-vous trouvé votre manteau d'hiver? Pour quelle marque ou quel modèle avez-vous opté?