Je me suis portée volontaire pour couvrir le petit frère moche des Grammys, et j’ai nommé : les American Music Awards! Si vous espérez lire la critique intelligente d'un gala digne de ce nom : fermez votre laptop tout d'suite.
Taylor Swift offre la première performance de la soirée et c’est du très mauvais lip-sync. Il y a du meilleur stock dans la RuPaul’s Drag Race. Et elle offre de l'acting digne des telenovelas. Ce qui en soit n'est pas nécessairement une mauvaise chose…
Crédit photo : holygraund / Tumblr
Crédit photo : crisnait / Tumblr
L’animateur de la soirée, Pitbull (lolol) était extrêmement bizarre et il anime comme il démarre ses tounes. Cela inclut, et ne se limite pas à « Mister 3-0-5 », « Mister world wide » et « Dale ».
Patrick Demsey, que fais-tu là, mon cœur? Il a présenté la catégorie meilleur groupe/duo et c’est One Direction qui a gagné. Liam portait une MAGNIFIQUE chemise à imprimé léopard. J’les aime ces p’tits-là. Sont cutes. Sont…. ben ils sont cutes et des fois c'est assez!
Crédit photo : @onedirection / Twitter
Ensuite, Ansel machin (gars cute dans The Fault in Our Stars) présente Charli XCX. Le design de la scène est tellement quétaine qu’on dirait que c’est une déco d’un party de la St-Valentin d’une école cheap. Son look est moche un peu : imaginez une Taylor Momsen, mais pop. Mais elle ~chante~, alors je lui pardonne. Fausse alarme, elle lip-sync la deuxième toune. Je ne me sens pas mal de l’avoir jugée.
Crédit photo : MTV / Tumblr
Wyclef Jean démarre acoustiquement Rude de MAGIC! (c’est comme ça que le band écrit leur nom). Et ce n’est pas mauvais? Iggy Azalea chante dans la foule. Fergie sourit. C’est un beau moment musical et une belle collaboration. There, I said it.
Jamie Foxx est avec sa fille (qui a des cheveux extraordinaires) et Iggy gagne meilleur album hip-hop, et tous les prix pour le rap ce soir, devant Drake, alors ben si vous pensiez qu’un AMA avait une valeur… En tout cas, Iggy portait un beau tailleur!
Crédit photo : MTV / Tumblr
5 Seconds of Summer prennent d’assaut la scène. Ils sont habillés comme un corporate pop-punk band faisant la première partie d’Avril Lavigne, je me sens comme en 2003. Ce n’est pas génial.
Deux très belles et bien habillées jeunes femmes que je ne reconnais aucunement présentent Imagine Dragons. La toune n'a aucun sens et il y a beaucoup d’effets de scène simultanément : je suis étourdie.
Piper et Crazy Eyes de Orange Is the New Black présentent « pop/rock male » et il y a des beaux noms dans la catégorie, mais Sam Smith (que j’ai commencé à appeler Male Adele et je ne peux plus arrêter) gagne devant John Legend et Pharrell Williams.
Les acteurs Dianna Agron et Nathan Fillion présentent Sam Smith qui chante ma chanson préférée de son album : I’m Not the Only One. Les arrangements sont bizarres, sa voix est pas à son meilleur, je crois qu’il a du fard à joues, mais c’est vraiment pas le pire moment musical de la soirée. Side-eyeing Taylor. Le rappeur ASAP Rocky le rejoint, sauf que ça n'a aucun sens de mettre un couplet rappé dans cette toune?! Sa tenue est très belle, par contre.
Le très beau T.I. présente sa protégée Iggy Azalea. Les danseurs sont arrangés en photographes/paparazzis : pas très original. Batinsse, y a-tu quelqu’un qui chante live à ce gala inintéressant là?
BON ENFIN DE LA BONNE MUSIQUE. Lorde, aka my little angel with Brave-like hair, chante l’excellente Yellow Flicker Beat et la scénographie est géniale. Longue histoire courte : meilleure performance de la soirée. Elle se démaquille même dramatiquement à la fin (elle beurre son rouge à lèvres foncé). Taylor est super dedans sur le parterre.
Ensuite, Ariana Grande continue son rip-off de Mariah Carey. Du saxophone en 2014? Gurl, please. Elle a de la voix, cela dit. Et son maquillage est très beau et sa robe est jolie. Aussi, Google m’apprend qu’elle a 21 ans et non 12. Je vérifie à chaque fois que je la vois au cas où le MENSONGE des Internets cesserait. Weeknd la rejoint et je suis contente de le voir live parce que je suis dans le déni que cette voix sort de ce corps. Leur chanson est amplement bonne par contre. Dans la salle, Heidi Klum apprécie le moment. Standing ovation? OK.
Donnie Wahlberg (frère de Mark) et sa femme (?) Jenny McCarthy (cousine de Melissa) présentent « Pop/Rock album » et One Direction gagne devant Lorde?! Ark. Mais j’aime le look de Harry. Et Zayn a un magnifique visage.
Ensuite Pitbull fait une conga line avec des danseuses, Ne-Yo le rejoint habillé comme un chanteur R’n’B douche-y standard (Fedora, lunettes fumées, facial hair des années 1990).
Les sœurs Jenner et Khloe Kardashian remettent le prix de la chanteuse pop/rock à Katy Perry (sentant le besoin d’insulter une culture, ce soir : le Japon) et non Lorde. Ce gala est tellement frustrant, gang.
Imagine Dragons gagnent « Alternative rock artist ». Devant Lorde? Voyons elle est nominée pour toute? Je suis surprise de ne pas l’avoir vu dans la catégorie rap, tant qu’à faire. Bref, le chanteur rend hommage à Bastille et Lorde, mentionne une œuvre caritative contre le cancer, alors je me sens mal d’avoir critiqué.
Selena performe. Son look est simple, mais bien. Les images de l’écran derrière elle sont plus intéressantes que sa toune.
C’est au tour de One Direction de partager leur art. Des fillettes crient. Liam s’est changé. Zayn a encore des longs cils.
Lil Wayne a une toune poche, mais il est bon? Nicki Minaj a ensuite une robe blanche très sobre et je ne devrais pas être surprise, mais je le suis. Rien de mémorable dans ce qui vient de se passer.
Ce gala n'a aucun sens!
Diana Ross remet le « Dick Clark award for excellence » à… Taylor Swift? Parce qu’après un speech sur l’ouverture dont Dick Clark a fait preuve envers les artistes dans les années 1960, tu veux que la déesse du Motown présente Taylor « Je fais rimer never et together» Swift. Le montage inclue des vidéos de Taylor avec ses fans parce que ses visites-surprises filmées sont super spontanées, gang. Au moins elle dit des trucs sweet à Diana Ross. Elle fait une pointe à Spotify. Genre, même pas subtile.
Crédit photo : Buzzfeed / Tumblr
Fergie est maintenant sur scène? C’est 2003, j’vous dis!
Garth Brooks chante.
Mary J. Blige chante. Bien.
Jessie J chante aussi. Taylor eyefucks la caméra pendant tout ça. Ariana, 12 ans, la rejoint. Nicki est aussi de retour. On a vu ça aux MTV Awards, non? Ou tout le monde a oublié ce gala sauf pour l’épique 20 minutes de paradis qu’était la performance de Beyoncé?
Heidi Klum remet le prix de l’artiste de l’année à One Direction et non à Beyoncé. Petit rappel que les American Music Awards sont remis selon le vote du public. Inutile de préciser que les Directioners sont agressives pour ce qui est de vote en ligne.
Jennifer Lopez et Iggy sont la dernière performance de la soirée avec leur toune sur les derrières. J. Lo danse super bien, mais la chorégraphie est juste une copie cheap du tellement sexy Partitions de Bey… Personne ne va se souvenir de cette chanson OU de ce moment télévisuel.
La preuve? Voici Lopez, hier soir.
Crédit photo : beyonceVEVO / YouTube
Crédit photo : @JheneAiko / Twitter