Aller au contenu
Petit guide du deuil en voyage.
Crédit: Jeanne Séguin

Les voyages, ce n'est pas toujours rose, le fun, exaltant, capotant. Ça arrive vraiment souvent d'avoir les blues, d'être brûlée pis de juste vouloir se rouler en boule dans notre lit pendant que notre mère nous flatte les cheveux. Pour moi, ces moments-là étaient pas mal tous pour la même raison : deux semaines avant mon départ, une femme que j'aimais et que j'admirais énormément est décédée. Ma grand-maman est partie un matin en face de son lac bien-aimé, après des mois de maladie.

                  
                                                                    Crédit photo : Jeanne Séguin

J'ai pensé à écourter mon voyage, à changer les dates, à reporter tout ça pour pouvoir vivre mon deuil entourée de gens qui, comme moi, savaient que la terre avait perdu sa meilleure humaine. Mais au fond de moi, je savais qu'elle serait en beau ciboire ma grand-maman si j'annulais mes plans pour elle. Parce qu'une des 34 598 qualités de ma grand-mère, c'était de voir la mort avec une sérénité et une ouverture rare. La meilleure façon de l'honorer c'était de partir et c'est ce que j'ai fait. 

Mais comment on gère ça le deuil quand on est loin? Parce que laissez-moi vous dire qu'on n'a pas besoin de perdre un membre de sa famille pour vivre des deuils en voyage. Il y a les amours de vacance, les relations à distance qui ne tiennent pas le coup, les plans de vie et de carrière qui, devant l'immensité du monde, prennent le bord, et ainsi de suite. 

Accepter d'avoir de la peine 
Oui vous devez vivre le moment présent et pas passer votre temps à vous apitoyer sur votre sort, mais plus vous allez fuir votre peine longtemps, plus elle va vous ramasser au prochain tournant. Vous avez la chance d'être entourés d'inconnus, on s'en sacre de ce qu'ils pensent quand ils vous voient pleurer. Dans deux jours vous allez être dans une autre ville anyways

                   
                                                                        Crédit gif : Tumblr 

Garder le contact avec votre famille et vos amis 
Ils vous connaissent, ils vont savoir trouver les mots justes. De toute manière, ils vont être contents d'avoir de vos nouvelles, même si c'est juste pour leur dire que vous braillez votre vie. Pas besoin de leur faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes, ils vont probablement pouvoir voir à travers votre bullshit. 

Écrire dans un journal 
Avant de partir en voyage, je n'avais jamais eu la discipline de tenir un journal intime, mais je voulais écrire pour me souvenir de plusieurs petits trucs. Pas juste des plus beaux moments qui apparaissent sur mes photos, mais aussi les moments beiges, les sentiments forts, moins forts, les moments drôles et pas drôles. Ça a aussi eu l'avantage de m'aider à sortir le méchant, la colère pis toutes les émotions poches à travers lesquelles je suis passée avant de finir mon deuil. C'est simple, mais ça m'a vraiment beaucoup aidée. 

                               
                                                                    Crédit photo : Jeanne Séguin

Apporter un souvenir : 
Je suis partie avec une bague que ma grand-maman m'avait donné autour de mon collier et depuis, je ne l'ai pas enlevée. Je ne sais pas si je suis nostalgique ou si ça veut dire que je n'ai pas vraiment encore terminé mon deuil, mais ça m'a fait du bien d'avoir une partie d'elle avec moi en tout temps. 

Dans le fond, il n'y en a pas de solution miracle. Encore aujourd'hui, vivre ça se classe parmi les expériences les plus dures de toute mon existence, mais je suis contente d'être passée par-dessus pis avoir pris de la distance, ça m'a fait du bien, à y repenser.

Avez-vous déjà eu à vivre un deuil loin des gens que vous aimez? Comment êtes-vous passés par-dessus? 

Plus de contenu