Parmi tous les gens que je connais, mes amis Isabelle et Stéphane sont ceux qui font le plus attention à ce qu’ils consomment. T'sais, le genre à porter les mêmes souliers pendant 5 ans et à en avoir juste une paire, été comme hiver, parce que « QUOI? ILS SONT BEN CORRECTS CES SOULIERS-LÀ! »?
Je les aime d’amour et je sais qu’ils sont comme ça pas par manque de goût ou parce qu’ils sont radins, mais plutôt pour des raisons éthiques et environnementales (qui m'interpelleraient aussi sûrement si mes doigts n’étaient pas dans mes oreilles et que je n’étais pas en train de chanter « DOOOOONNE-MOI AU MOINS MA CHAAAAAAAANCE »).
En même temps, je pense que leurs beaux principes les arrangent un peu : je les soupçonne de préférer se faire taser que de se retrouver au Carrefour Laval un samedi après-midi.
Voilà pourquoi je me suis sentie investie d’une mission quand Isabelle m’a demandé si je pouvais aider Stéphane à renouveler sa garde-robe. Steph allait non seulement trouver pétalon à sa cuisse, mais il allait AIMER SA JOURNÉE, foi de magasineuse aguerrie!
Voici donc 8 stratégies que j’ai adoptées pour l'amadouer :
No1 Choisir un moment propice pour passer à l’attaque
La plupart des gens qui détestent magasiner se sentent agressés par la foule. Voilà pourquoi je lui ai fortement recommandé à de prendre congé et de fixer notre journée de magasinage en semaine. Un petit lundi pépère dans les boutiques, ça fait toute la différence.
No2 Mettre le sujet en confiance et le faire parler
J’ai posé quelques questions à Stéphane sur ses besoins et ses goûts. J’ai ainsi glané des informations d’importance capitale : il adore les chemises à manches courtes et déteste les lainages. Je lui ai même sorti le grand jeu et monté un petit board Pinterest pour qu'il puisse me dire ce qu'il aimait ou pas dans mes choix.
No3 Se faire un plan tactique simple, mais efficace
Le jour J, nous avons pris un bon 15 minutes pour se faire un plan de match. Je lui ai proposé de visiter 3 boutiques afin d’avoir accès à une bonne diversité de styles et de prix. 3 boutiques là. Pas 20.
No4 Ne jamais négliger les pauses et les rations
Ce n’est pas le temps de faire un marathon avec quelqu’un qui déteste magasiner! Incluez donc des pauses à l’horaire et, pourquoi pas, quelques arrêts-gâteries en chemin #pavlov.
No5 Demander du renfort
Les vendeurs et les vendeuses ne sont pas là que pour plier des t-shirts et se raconter leur fin de semaine. Demandez-leur de l’aide et faites-en vos alliés. Pour les remercier, profitez-en pour faire un peu d’éducation, tel que : « Nenon, on ne redonne pas ça en tas à la vendeuse! ».
No6 Miser sur l'effet de surprise
C’est ça qui est le fun de magasiner avec quelqu’un d’autre : sortir de sa zone de confort et essayer des trucs qu’on n’aurait pas imaginé qui nous plairaient. Dans le cas qui nous concerne, c’est une paire de jeans orangés qui a été l’ingrédient #YOLO de la journée.
No7 Mettre son radar à on
Le conseil le plus important : soyez à l’écoute. Observez son langage corporel. Facile de voir dans quoi il/elle se trouve beau/belle. Après tout, n'est-ce pas ça qui compte?
No8 Récompenser le vaillant soldat
Un arrêt barbier ou pédicure, une visite au salon de thé ou dans une boutique de sport sont tout indiqués pour finir la journée en beauté!
Petit bilan : je suis pas mal fière de pouvoir dire que j’ai rempli ma mission. Stéphane a trouvé tout ce dont il avait besoin, sans oublier une NOUVELLE PAIRE DE SOULIERS et un cadeau pour sa blonde. Et même si je n’ai pas réussi à faire tomber toutes ses défenses concernant le magasinage, je pense qu’on a tous les deux apprécié notre journée et appris de notre expérience!