Aller au contenu
Le jour où Amélie a trouvé la source du #YOLO… en elle-même.
Crédit: www.pinterest.com/theaprilblake

En 2008, j’ai développé un petit souci de santé pas très intéressant qui m’a empêchée de boire pendant 3 ans. Début vingtaine, encore loin de ma phase beige, j’ai comme qui dirait été forcée à trouver en moi le pouvoir d’être yolo tout en étant sobre.

ÇA SE FAIT. Et je vous encourage à l’essayer. Parce que boire de l’alcool, ce n’est pas juste une façon de passer du bon temps, ça a des conséquences sur notre corps et sur notre esprit et par conséquent, sur notre lendemain de veille. Je ne dis pas ça parce que j’ai un passé de soûlonne finie. J’ai bu ma première bière à 16 ans et je n'ai jamais eu l’honneur de vomir à cause d’une brosse. #notyolo

Pour ce qui est du physique, c’est assez évident (mal de bedon, de tête, etc.), mais il y a aussi des symptômes plus insidieux comme l’inflammation.

En fait, c’est seulement quand j'ai recommencé à boire occasionnellement que je me suis rendu compte à quel point ça affectait mon humeur. Une ou deux consommations un soir et j’étais inévitablement de mauvais poil et à fleur de peau le lendemain. Arrivée au mois de janvier (après tous les partys du temps des fêtes), j’étais rendue complètement déprimée. Alors, j’ai embrassé la sobriété une fois pour toutes. 
 

 
Crédit : media.tumblr.com

Voici les petits trucs que j’ai trouvés durant mes trois ans de sobriété forcée :
 
1. Commencez la soirée tranquillement en vous tenant près de vos amis. Mettez-vous dans le mood. Et dites-vous que vous avez un avantage sur toutes les personnes qui se trouvent là : vous êtes en pleine possession de vos moyens.
 
2. Ça va paraître cliché, mais il est primordial que vous sortiez de votre coquille. Projetez une aura de confiance en soi. L’alcool n'est plus là pour vous dégêner, alors fake it till you make it!
 
3. Misez sur vos talents. Vous pouvez caler un verre d’eau en vous tenant à l’envers? Ouvrir une bouteille de bière avec votre bras? Dirigez-vous prestement vers le groupe de personnes charmantes avec lesquelles vous voulez déclencher une discussion, présentez-vous et faites votre show. Ce n’est pas obligé d’être bien craycray, ça peut être aussi niaiseux que de réciter l’alphabet à l’envers. C’est juste une façon de vous introduire de façon décalée. Quelqu’un qui n'a pas peur du ridicule, ça met les gens à l’aise. Par la même occasion, vous pouvez demander aux autres c'est quoi leur talent secret.
 
4. Vivez comme si c’était votre dernière nuit sur terre! L’alcool n'a pas toujours existé et c’est clair que les hommes de Cro-Magnon aussi faisaient le party de temps en temps. Émerveillez-vous, soyez ouvert(e)s aux nouvelles rencontres et aux nouvelles expériences. Essayez le plat épicé de l’ami new age étrange de votre hôte, ça vous fera un sujet de conversation. Ha!

Pour moi, c’est rendu automatique : dès que je me trouve dans un party, je switche en mode yolo

Qu’est-ce que vous faites quand vous êtes en sobriété forcée?

Plus de contenu