Une des collaboratrices de TPL, inquiète à la suite d'un commentaire douteux laissé sur son profil Facebook personnel, s’est posé la question fatidique : est-ce legit de supprimer des gens sur Facebook lorsqu’ils sont méchants, dérangeants ou peu intéressants?
Ma réponse : oui.
J’ai toujours trouvé assez gossants les gens qui publiaient des mises à jour à propos de leurs propres amis, comme si ça pouvait intéresser quiconque. Quoi de plus détestable que de lire : « Si vous pouvez lire ceci, c’est que vous avez survécu à mon ménage »? Juste l’écrire ici, j’en ai des frissons. Sauf que dernièrement, j’ai fait pareil.
Depuis mes débuts sur Facebook en 2007, j’acceptais pas mal tout le monde. Raisons principales :
- des projets dont je voulais faire la promotion;
- l’accès à mes photos et à plusieurs de mes publications était restreint;
- je ne considérais pas que je publiais des détails personnels significatifs ou compromettants;
- pas envie de faire la police du refus et de devoir choisir qui j’acceptais ou pas;
- pas trop envie de réfléchir à la question, en fait.
On dirait que je cherchais l’approbation des gens, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les blogues (à mon avis, c’est pas mal ce qui dicte TOUTE « présence sur le Web », mais c’est une autre histoire). Ce qui donnait lieu à des statuts souvent médiocres et dénués d’intérêt sur tout et rien, s’adressant à près de 1 500 personnes (comme ceux de beaucoup de gens, me direz-vous). Ensuite, il y a quelques années, je me suis mise à faire surtout la promotion de mon projet musical. Puis, j'ai décidé de restreindre ce que je publiais, de peur de trop publier et d'écœurer les gens. Me voilà enfin au stade ultime : ça va faire.
En 2013-2014, j'ai commencé à angoisser : qui regarde mes trucs? Qu’est-ce qu’on peut (penser) connaître de moi ou déchiffrer à partir de ma page Facebook / Twitter? Aussi, j’en ai eu assez de me mettre en scène devant des étrangers ou même des gens que je connaissais et surtout, de perdre du temps à me questionner sur ces niaiseries. Sans parler des « indésirables », des fatigants et des stalkers soupçonnés. La question ne s’est plus posée. J’ai flushé presque tout le monde (environ 700 « amis »), il y a quelques semaines. Un grand soulagement, il va sans dire.
Critères pour garder une personne dans mes amis :
- l’avoir rencontrée/croisée au moins une fois ou du moins, savoir assez bien c’est qui ou avoir un lien quelconque avec elle;
- que la personne ne m'énerve pas trop;
- « échanger » avec cette personne sur une base plus ou moins régulière, ne serait-ce que par des mentions, des « j'aime » ou des commentaires.
Facebook me permet de communiquer des trucs que JE trouve pertinents/drôles/publiables à des gens avec qui J'AI envie de les partager. Point. Pour une fois que je peux décider de qui est « présent dans ma vie » ou pas, pour ce que ça représente de ma vie…
Si ça ne fait pas, ciao! Vous ne devez rien à personne, à mon humble avis. Surtout pas sur le 'Book.
Qu'on me comprenne bien : Facebook demeure un outil de communication, de publicité, de sensibilisation et de lurkage de choix. Tant mieux pour celles qui ont 4900 amis et qui vivent bien avec ça. Tout ceci est bien personnel. Faut juste arrêter de se prendre la tête. Y’a juste 24 heures dans une journée…
Pour celles qui en ont assez, mais qui ne veulent pas faire le ménage-choc :
- cacher la ou les personne(s) plate(s) de son newsfeed / l'empêcher de voir ses publications;
- se connecter moins souvent (supprimer l’application de son téléphone, sinon, bonne chance);
- argumenter avec les idiots, si on aime ça! #WhyNot;
- s'exprimer sur un autre réseau, juste pour varier (p. ex., Instagram, Tumblr, n'importe quoi…);
- effacer les commentaires / publications troublantes;
- signaler pour abus
- créer des groupes secrets ou des conversations privées pour échanger sur des sujets controversés (si vous n'avez pas envie de vous faire confronter sur votre propre wall);
- vous n’avez que 22 amis alors à quoi bon;
- vous ne publiez jamais rien alors à quoi bon;
- vous vous servez du profil de quelqu’un d’autre pour lurker, vous bénéficiez donc d’une immunité très enviable, alors à quoi bon?
Et vous, faites-vous le ménage de temps en temps?