J’imagine bien l’artiste Andy Warhol parler du phénomène Luka Rocco Magnotta en entrevue. Fondateur de la revue Interview en 1969, il n’est guère exagéré de mentionner que cet homme maîtrisait avec brio l’art de l’entretien. J’imagine qu’il aurait donné son opinion de façon désinvolte, voire awkward comme à son habitude. Il faut dire que le phénomène Luka Rocco Magnotta est une matérialisation actuelle des sujets de prédilection d’Andy :
Sexu, Répétition, Médias, Célébrité, Mort.
Cela dit, tout le monde connaît Luka Rocco Magnotta. Tout le monde sait qu’il est l’auteur d’un meurtre sordide qu’il a documenté sur Internet. Tout le monde sait à quoi ressemble Luka Rocco Magnotta. Vous connaissez sûrement des gens qui ont visionné ladite vidéo. Il faut l’avouer, Luka Rocco Magnotta fait partie de notre quotidien et c’est normal.
C’est exactement sur ce type de détachement émotif qu’Andy a bâti son œuvre.
Ses œuvres très connues Campbell’s Soup Cans (1962) ou Marilyn Diptych (1962) sont le reflet parfait du style warholien. En effet, Andy s’appropriait des images de la culture populaire qu’il reproduisait ensuite à répétition sur des toiles à l’aide de la technique de la sérigraphie. Cette technique d’impression lui permettait de former une trame visuelle aliénante. En somme, un concept qui peut s'apparenter à un fil d’actualité Instagram, au sens où l'on finit par ne plus vraiment voir ce que l’on voit.
Vous rappelez-vous des images que vous avez « Like » il y a 5 jours? Pour ma part, j’ai l'impression d'avoir un meilleur souvenir de celles que j’ai soigneusement ignorées.
Enfin, il faut garder en tête qu’Andy a fait ces débuts en tant qu’illustrateur pour les revues Glamour, Vogue, Harper’s Bazaar avant d’être reconnu comme artiste. Des expériences de travail qui auront contribué sans contredit à la construction de son style unique. C’est donc au génie de l’image commerciale que le Musée des beaux-arts de Montréal rendra hommage le temps de l’exposition Warhol s’affiche.
L’exposition a lieu du 6 novembre au 15 mars 2015 et ça va être fou.