Fait qu'apparence qu'en 2014, les femmes ne peuvent toujours pas porter ce qu'elles veulent sans éveiller jugements, représailles et autres réactions négatives de la part #desgens. Aussi ridicule que cela puisse paraître, un peu partout à travers le monde les femmes sont contraintes de suivre un « code vestimentaire ».
Jugez-en par vous-mêmes.
– En Ouganda, une loi interdit aux femmes de porter des jupes courtes.
– Au Royaume-Uni, la BBC a interdit à ses présentatrices télé de porter du rouge à lèvres rouge ou d’avoir l’air « trop sexy » sur le plateau de l’émission.
– À l’école d’infirmières de l’Université du Texas à Austin, les femmes ne peuvent porter les vêtements suivants : crop tops, chemisiers avec décolleté, jupes courtes, shorts courts et pantalons à taille basse.
– Dans la même veine, en Angleterre, la directrice d’une école a interdit à ses étudiantes de porter des pantalons qu'elle jugeait trop serrés au niveau du mollet et du booty.
– En Égypte, les femmes ne peuvent pas porter de pantalons, chemisiers et maquillage à l'église selon un évêque copte.
-Au Kenya, un pasteur a interdit aux femmes de sa congrégation de porter des sous-vêtements à l’église. Selon lui, les petites culottes et les soutiens-gorge seraient une barrière entre elles et Dieu.
– En Caroline du Nord, une étudiante a dû quitter son bal de fin d'année, car elle portait un pantalon.
– En Virginie, une jeune fille a été exclue de son bal de finissants, car les pères présents jugeaient que sa robe n'avait pas la longueur minimale appropriée.
Je ne comprends pas qu'en 2014, nous soyons encore souscrites à ce genre de diktats vestimentaires. Qu'on nous inflige la responsabilité d'être belles, mais pas trop sexy, juste assez cuties pour ne pas éveiller le démon et les tentations chez la gent masculine. Oui, dans certains contextes plus corpos, il est important de porter une tenue adéquate. On ne s'habille pas de la même façon au bureau, à l'école, à la maison ou à un party, ça va de soi. Par contre, cette liste soulève une problématique vraiment troublante.
Pourquoi subsiste-t-il encore ce désir chez l'humain d'avoir cette emprise sur le corps féminin?
Les hypothèses de réponses sont variables, mais le problème reste le même. Oui, c'est révoltant de voir que ce genre de restrictions vestimentaires existent encore, mais je pense que le plus offensant dans toute cette saga vers l'émancipation de la femme, c'est de voir que lorsqu'on monte aux barricades, très peu de gens nous écoutent.
C'était ma montée de lait. Excusez-la… ou pas.
*J'ai trouvé les interdits vestimentaires dans un article juste ici.