Aller au contenu
Des petits trucs pour dire adieu aux dettes!
Crédit: www.http://livingthecollegelife.com/
Vous êtes dans le rouge en raison de vos dettes d’école, de cartes de crédit et autres? Vous n’êtes probablement pas les seuls! I feel you.
 
Julie nous avait donné des trucs pour survivre jusqu’à Noël quand on n’a pas une cenne en poche, Jojo Tupperware nous avait parlé d’une job le fun pour aider à rembourser ses dettes et je vous avais parlé d’investir dans un compte CELI ou REER ici
 
Afin de vous aider à dormir sur vos deux oreilles la nuit et à respirer un brin, voici quelques conseils pour alléger vous débarrasser des vilaines dettes une bonne fois pour toutes.
 
1. Ne jouez pas à l’autruche
 
Ce n’est pas en prenant à la légère nos difficultés d’argent et en les ignorant qu’elles vont disparaître. Ça ne fait que retarder le problème, même l’amplifier (allô, les intérêts qui montent en flèche!) et ça ne diminuera pas votre stress. Simplement le fait de reconnaître qu’on a des dettes ou d'en parler peut être un réel soulagement. Inutile donc d'ignorer ses factures et les multiples appels de la banque! #huhuhu 
 
2. Faites un budget
 
First, faire un budget est simple comme bonjour et vous aidera à contrôler les sorties (et les entrées!) d’argent. Prenez une heure de votre temps pour faire un tableau Excel avec vos comptes à payer par mois, votre salaire, votre actif, votre passif, etc. En vous forçant à le remplir régulièrement, vous êtes plus en contrôle de votre argent. Je vous assure qu’après 2 à 3 mois, vous verrez une différence dans votre compte bancaire. J’ai même refilé mon template Excel à quelques-uns de mes amis! 😉
 
3. Dressez un plan de match
 
Le plan de match, c’est se débarrasser de ses dettes les unes après les autres, par ordre de priorité. Qu’est-ce que j’entends par là?  
 
Dettes d’école? C’est le dernier de vos soucis. Comme les intérêts sont moindres, ça peut attendre (mais faites tout de même vos paiements mensuels!).
 
Dettes pour un bien matériel? Que ce soit pour un laptop, un meuble ou autre? Ça peut attendre également, à condition que ce soit des paiements égaux sans intérêts.
 
Dettes de cartes de crédit? FAUT VOUS DÉBARRASSER DE ÇA ASAP.
 
L’idée, c’est de payer les dettes ayant le plus haut taux d’intérêt. Une fois que le solde est reporté à zéro, on se donne une tape dans le dos et plutôt que de remettre un montant sur sa carte de crédit, on s’attaque à une autre dette!
 
4. Allez-y mollo sur la carte de crédit
 
Voire ne plus l’utiliser du tout, sauf en cas d’urgence. Par urgence, on parle d’un rendez-vous chez le dentiste et que ça vous coûte un bras parce que vous n’avez pas d’assurances, ou que vous avez des frais « surprises » pour l’appart, le condo, l’auto, etc. La carte de crédit est à proscrire absolument lors de vos sorties bars-restos-shopping. Si vous êtes du genre à retarder vos paiements mensuels, demandez à votre conseiller bancaire de vous procurer une carte faite exprès pour cela. Le taux d’intérêt sera plus gentil! 🙂

Je vous conseille toutefois de payer un montant plus élevé que le montant minimum. Par exemple, si vous devez payer 80 $ par mois, essayez d'y aller avec 100 $ si votre budget vous le permet. 
 
5. Restez positif
 
Tranquillement, vous allez pouvoir diminuer considérablement vos montants en souffrance, le tout sans trop affecter votre mode de vie ni vous serrer la ceinture. Parole d'une ex-très endettée!!!
 
Avez-vous de petites, moyennes ou grosses dettes? Quels sont vos trucs pour les enrayer? 

Plus de contenu