Aller au contenu
Une grosse perte pour le milieu de la mode : RIP Oscar de la Renta.
Crédit: Rachel Scroggins
La semaine dernière, Oscar de la Renta est décédé à l’âge de 82 ans.
 

Crédit photo : Matti Hillig / Foto di Matti
 
Après avoir vaincu le cancer en 2007, il a proclamé qu’il apprécierait dorénavant chaque jour de sa vie. À voir les maisons qu’il avait en République dominicaine et au Connecticut, on le croit!
 

Crédit photo : François Halard / Vogue Magazine


Crédit photo : François Halard / Vogue Magazine

Mais malgré l'empire qu'il a construit (Oscar de la Renta était l'un des designers les plus célèbres de la planète), il a su garder le focus sur l'essentiel en mode : mettre en valeur la personne qui porte le vêtement. Né en République dominicaine, il a fait ses études en Espagne avant de revenir s'installer en Amérique du Nord. Il a habillé des stars de toutes les catégories, de Jackie Kennedy jusqu'à RiRi.
 
Pour un recap de ses robes de tapis rouges les plus iconiques, c'est par ici.

On a mal à notre féminisme ces temps-ci, mais Oscar, lui, avait une façon assez solidaire de voir les choses : il ne voulait pas faire un statement avec ses vêtements. Il ne cherchait pas à choquer, il voulait seulement créer de beaux vêtements. Ceux qu’il dessinait étaient assez forts pour un homme conçus pour les femmes afin qu'elles se sentent belles, et qu’elles perçoivent leur beauté magnifiée, sublimée, mais toujours véritable. Pas étonnant qu’Oscar de la Renta se soit aussi tourné vers la création de robes de mariée. Son inspiration ne provenait pas seulement des tendances; il était surtout inspiré par la beauté des femmes qui l’entouraient. Au fond, de la Renta a cherché à faire plaisir aux femmes – proches de lui ou non. Parmi ses quotes célèbres, on retrouve :

​« [The world of fashion, of society] will go wherever women want it to go. It’s unbelievably extraordinary to remember that when I came to New York, it was a time when women couldn’t wear a pair of pants to a restaurant. »

 « Now is the most exciting time in fashion. Women are controlling their destiny, the consumer is more knowledgeable, and I have to be better every single day. »

Selon sa BFF, la designer Diane Von Furstenberg, Oscar était un homme simple, pas snob pour deux cennes, qui aimait danser, les fleurs, la bonne bouffe et les potins. On se souviendra d'Oscar de la Renta comme d'un homme qui faisait passer le style avant les tendances. C'est d'ailleurs ce qu'ont en commun toutes ses créations iconiques : elles ne sont pas nécessairement super extravagantes, mais le look des femmes habillées en de la Renta est SUBLIME. 

Le fait que JLaw soit la dernière vedette à avoir porté l'une de ses créations de son vivant confirme son incroyable talent :

Crédit photo : @Itsjslaw/Twitter
RIP Oscar!

Selon vous, est-ce qu'il fait partie des icônes de la mode?

Plus de contenu