La pop star britannique Jessie J vient de lancer son troisième album, Sweet Talker. Le premier single, Bang Bang, avec Ariana Grande et Nicki Minaj, est paru y’a quelques mois (et ne semble pas être prêt de disparaître).
Cette mystérieuse Miss J fait partie des chanteuses dont j’apprécie la voix, mais qui ne chantent pas nécessairement le genre de musique que j’aime. Celle qui me fait le plus de peine dans cette catégorie est la talentueuse Pink. Elle possède une voix spectaculaire, mais elle chante de la pop bubblegum qui ne me plaît aucunement. Sur chacun de ses albums, il y a toujours une ou deux tounes qui sont différentes, plus alternatives et moins pop, mais elles ne deviennent jamais des singles.
Jessie J a une voix qui n’est pas nécessairement unique, mais elle est néanmoins très powerful. Elle me donne l’impression qu’elle pourrait chanter pas mal n’importe quoi et en sortir victorieuse. Cela étant dit, elle souffre d’Aguilerisme aigu et personne ne s’est porté volontaire pour lui dire.
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Qu’est-ce que l’Aguilerisme?
C’est la maladie dont souffre Christina Aguilera. Le besoin de nous prouver, dans chaque toune, que sa voix peut faire plein d’affaires. Les vocalises, les hauts et les bas, les Olympiques de cordes vocales à n’en plus finir, tout le temps.
Sa chanson Big White Room de 2011 en est un parfait exemple. Elle semble être incapable de prononcer un mot, une syllabe, sans lui créer un néon métaphorique qui flashe. Elle met l’accent sur tout. L’émotion qu’elle semble vouloir donner à la toune est totalement perdue parce qu’elle ne sait pas ou donner tête.
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Elle n’est pas la seule, plusieurs autres chanteuses souffrent d’Aguilerisme (Mariah Carey, Demi Lovato), mais pas aussi intensément que Jessie J.
Il est pourtant très facile de contrôler une grosse voix. Notre Céline nationale en est la preuve. Elle pousse quand c’est le temps, mais sinon elle garde le tout pas mal égal et sans artifices. La chanson Stay de Rihanna en est un bon exemple aussi. Riri aurait pu crier, s’essouffler et perdre tout contrôle vers la fin de la toune (comme Demi Lovato le fait quand elle la chante live) mais elle a choisi de garder ça simple et pur. C’est tellement rafraîchissant!
Peut-être que Jessie J pense qu’elle a encore des choses à prouver? Peut-être qu’elle pense que le public ne la connaît pas? Peut-être qu’elle veut tout nous montrer avant de se calmer la gorge sur un album moins étourdissant?
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Sa compagnie de disque, qui n’a bizarrement pas sorti son deuxième album, Alive (2013), en Amérique, semble vouloir faire d’elle une méga pop star internationale. Alors, pourquoi ne pas la jumeler avec des producteurs qui sauraient la diriger plus adéquatement? Ne mérite-t-elle pas mieux que ce qu’on lui offre?
Si elle veut se démarquer et sortir du lot, il va falloir qu’elle arrête de tout nous garrocher en même temps. Trop, c’est comme pas assez, comme disait ma grand-mère. Tout le flafla qu’elle incorpore dans ses chansons fait en sorte qu’on en sort avec un portrait plutôt vague de l’artiste. Qui est-elle? Qu’est-ce qu’elle veut nous dire? En étant all over the place chaque seconde, elle nous perd.
Mais est-il trop tard? Est-ce qu’après trois albums, on peut espérer un changement? Est-ce juste moi qui capote?
L’Aguilerisme vous dérange-t-il?