Lili Sohn du blogue « Tchao Günther » use de créativité pour faire un pied de nez au cancer avec son projet Legging.

Lili Sohn du blogue « Tchao Günther » use de créativité pour faire un pied de nez au cancer avec son projet Legging.
Il y a plusieurs façons de gérer les situations pas gérables de la vie. Deux d'entre elles sont : avec humour et avec l'aide de l'art. Ça tombe bien, car lorsque Lili Sohn a appris qu'elle avait un cancer du sein, elle a décidé de marier les deux. 

Je suis religieusement son blogue Tchao Günther, qui explique pas à pas son quotidien de combattante du cancer. C'est vraiment rafraîchissant de voir une BD qui dit que le cancer, « ça pue du cul », et qui contient des jokes de Doctissimo. Il y a aussi des passages touchants, genre que j'ai souvent pleuré. Somme toute, c'est vraiment un blogue awesome (pis il y a même une version BD en format papier).

Un échantillon de sa BD que vous pouvez retrouver sur son site. Crédit image : Lili Sohn Tchao Günther
Elle m'avait écrit cet été pour que je lui donne des trucs pour les foulards, puisqu'elle allait perdre ses cheveux, et nous avions gardé contact. J'ai vraiment été flattée qu'elle choisisse TPL pour partager son projet Legging. Elle nous explique sa démarche comme suit : 

« J’ai reçu un diagnostic de cancer du sein en février 2014, à 29 ans. Oui, c'est vrai, c'est jeune! Pis je me le fais rappeler chaque fois que je vais en oncologie : je suis le bébé de la salle d'attente!

Sachant qu'à chaque rendez-vous j'allais subir les mêmes regards curieux, j'ai décidé de me lancer un défi : porter des leggings totalement weird à chaque chimiothérapie. Si je dois me faire dévisager, autant que ça en vaille le coup d'œil! 

Au fil des semaines et au gré de mes trouvailles, j’ai tranquillement bâti une collection de 18 leggings. Afin de garder une trace de ce défi personnel, j'ai fait appel à Jenn Pocobene, styliste, et Julia Marois, photographe, pour crée une série d'images représentatives de mon challenge. Voici une sélection du résultat de notre collaboration. »

Le résultat est vraiment cool. Je vous conseille deux choses en terminant : 

1. Allez courir vous acheter sa BD qui est sortie sous Parfum d'Encre (parce que ça fait partie de la maison d'édition de La courte Échelle, donc ça va devenir de plus en plus difficile à trouver).

2. Visitez son site Internet. C'est drôle, mais aussi super intéressant parce que ça donne un caractère différent au combat de cette maladie crissement poche

Crédits : 

  • Lili Sohn / Auteure du blogue BD Tchao Günther et de la BD La guerre des tétons (offerte dans toutes les librairies du Québec) / tchaogunther.com
  • Jenn Pocobene : styliste Après avoir commencé sa carrière comme designer et chapelière en France et au Canada, Jenn travaille actuellement comme styliste, costumière et créatrice de décors dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la mode, de la danse et des arts visuels / jennpocobene.com
  • Julia Marois : photographe / Après un bac en photographie à l’Université Concordia, Julia Marois a appris son métier pendant cinq ans comme assistante de quatre grands photographes de la scène montréalaise. Aujourd’hui, elle aime tirer le portrait des gens célèbres et inconnus, en studio ou en situation. Son approche privilégie le contact humain, la spontanéité et l’authenticité. Photographe, retoucheuse et directrice photo, Julia est aussi vidéaste au sein de l’équipe M. /juliamarois.ca/
  • Patricia Lapointe : Artiste Maquilleuse / fanpage 
  • Merci à Lowell , Marmod 8, Ophélie Hats , Rachel F.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES