Aller au contenu
Comment célébrer le 20e anniversaire de Pulp Fiction!
Crédit: http://www.nokat.eu/portfolio/pop-art/popart-nokat/

Quand je pense au cinéma des années 1990, le premier film qui me vient en tête, c’est Pulp Fiction, le classique de Quentin Tarantino. Les couleurs, le grain de la pellicule, les acteurs, tout nous rappelle cette époque.

En mai 1994, au prestigieux Festival de Cannes, Pulp Fiction remportait le plus grand honneur, la Palme d’Or. Ça fait que TOUT LE MONDE parlait de ce film bien avant sa sortie en Amérique du Nord, en octobre 1994. Cette semaine, on célèbre le vingtième anniversaire de ce grand film qui a bouleversé toute l’industrie du cinéma.


Crédit photo : malevolge1/tumblr.com

Encore aujourd'hui, on sent l'influence de ce film mythique jusque sur nos petits écrans. Des émissions comme Breaking Bad, The Sopranos et True Detective, avec leur humour grinçant et leur côté violent, doivent toutes un peu quelque chose à Pulp Fiction. Le travail de Tarantino a aussi influencé une génération entière de cinéastes grâce à ses dialogues incroyables, son casting de feu et l'utilisation de la musique dans ses œuvres. 

Le monde du cinéma indépendant, qui avait connu une minigloire cinq ans auparavant avec Sex, Lies and Videotape de Steven Soderbergh, a littéralement explosé après Pulp Fiction. Tout le monde voulait y prendre part et tout le monde pensait pouvoir reproduire le succès de Tarantino. Ça a quand même donné naissance à d'excellents films, bien qu'aucun n'ait accoté l'original. 


Crédit photo : pulpfictionfun/tumblr.com

L’héritage de Pulp Fiction est énorme. Le film est responsable de la carrière complète d'Uma Thurman, de l’empire des frères Weinstein, de la résurrection de la carrière de John Travolta (qui en aurait encore besoin aujourd'hui #sorryjohnny), d'un des meilleurs rôles de Bruce Willis ever et du statut de badass de Samuel L. Jackson. 

Alors, comment pouvez-vous rendre hommage au film le plus influent des années 1990 en 2014? 

  • Vous pourriez vous acheter une chemise blanche à col pointu très 70s et une perruque noire à coupe carrée du Dollarama pour vous déguiser en Mia Wallace à l’Halloween.

Crédit photo : garotasgeeks.com
  • Vous pourriez télécharger la bande sonore du film et inviter vos amis pour un dance party jusqu’à l’aube.
     
  • Vous pourriez vous procurer le légendaire poster du film sur allposters.ca et décorer votre chambre comme tous les étudiants en cinéma depuis 1994.
     
  • Vous pourriez faire un sondage auprès de vos amis pour savoir qui a la meilleure idée de ce qui se retrouve dans la fameuse mallette.

Crédit photo : pulpfictionfun/tumblr.com
  • Vous pourriez emprunter le projecteur de votre oncle et recevoir vos amis pour une projection nocturne à thème 90s dans votre cour. 
     
  • Vous pourriez passer la semaine à écouter le film et apprendre toutes les lignes de dialogues par cœur pour ensuite faire une vidéo YouTube où vous réciteriez le film au complet et FINALEMENT recevoir une invitation pour passer au Ellen DeGeneres Show.
     
  • Vous pourriez trouver une vieille copie VHS de la cérémonie des Oscars de 1995 et crier d’horreur quand Forrest Gump est nommé meilleur film de l’année au lieu de Pulp Fiction.
     
  • Vous pourriez passer des heures à remonter le film en ordre chronologique pour l'écouter de façon plus linéaire (et plus boring).
     

Crédit photo : Annie Leibovitz/vanityfair.com
 

Toutes les idées sont bonnes!

Plus de contenu