Tous les jours, on se regarde dans la glace. Qu'on le veuille ou non, on prend le temps de remarquer les petites choses qui ne nous plaisent pas. Qui ne s'est jamais imaginé avec un nez plus fin, des oreilles moins décollées, une bouche plus pulpeuse et ainsi de suite?
Scott Chasserot, un photographe britannique, a décidé d'exploiter ce filon et de nous présenter à nous-mêmes, tels que nous voudrions nous voir, au moyen d'un projet particulier : Original Ideal.
Le processus est plutôt simple : on commence par photographier le sujet sans maquillage et en limitant la présence des cheveux, pour le présenter le plus au naturel possible. Ensuite, on modifie ces photos pour les lui présenter et mesurer, à l'aide de capteurs sensoriels, les réactions aux modifications. Après les modifications, on obtient finalement un portrait qui représente le physique rêvé de la personne et on le confronte avec le physique réel de celle-ci.
Voici une vidéo qui présente le projet :
Crédit vidéo : Original Ideal
Troublant. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Que se passe-t-il une fois qu'on a été confronté à ce moi idéal que nous ne serons jamais? Est-ce que ça ne devient pas plus difficile de s'accepter tel qu'on est? Tout ce projet nous ramène à une question d'actualité, soit celle de l'image. Mais plus encore notre perception de nous-mêmes. Dans une société menée par cette image que nous projetons, est-ce vraiment bénéfique de se confronter à nos imperfections par le biais de notre physique idéal?
Si vous aviez l'occasion de participer à ce projet, le feriez-vous?