#WeekendArts à New York

Crédit photo: Jeremie Romain #WeekendArts à New York

D’habitude, quand j’vais à New York c’est pour magasiner jusqu’à ce que mes pieds saignent ou bien pour aller voir un artiste qui n’a pas daigné visiter le Québec. 

Le week-end dernier par contre, à la suite de mon invitation dans la ville qui ne dort jamais par la grande et majestueuse Marina Abramović, j’ai décidé de baptiser mon séjour #WeekendArts. J’ai laissé de côté les magasins bondés de touristes et j’suis allé me cultiver dans les musées et les expos. 

La première expo que j'ai visitée avec mon fiancé est Yearbook, du photographe Ryan McGinley (Team Gallery, 83 Grand Street, du 7 septembre au 12 octobre 2014). Présentées dans une petite galerie de 2 pièces, les photos colorées couvrent tous les murs et même le plafond. L’artiste a photographié majoritairement des hipsters dans la vingtaine et tatoués, sur des fonds de couleurs différentes. Ça donne un effet pop art très cute et c'est assez surprenant de voir à quel point les sujets ont l'air à l'aise. C’était l’occasion parfaite de prendre plein de selfies avec des plounes pis des zizis en arrière-plan. #winkwink

 


Crédits photo : Jeremie Romain

Ensuite, nous sommes allés voir la rétrospective de Jeff Koons (Whitney Museum of American Art, 945 Madison Avenue, du 27 juin au 19 octobre 2014). Quatre étages remplis d’immenses sculptures et de peintures gigantesques. J’dois vous avouer que je ne connaissais pas beaucoup cet artiste à part pour ses sculptures miroirs très connues, pour avoir fait la couverture du dernier album de Lady Gaga et parce qu'Anne-Isabelle nous en avait parlé ici. J’ai été agréablement surpris de voir que son œuvre est très vaste et touche à plein de choses. J’ai eu un petit faible pour la statue hommage à la vénus noire (Saartjie Baartman), la grosse sculpture de pâte à modeler, la statue de Michael Jackson avec son singe, et pour tout ce qui provient de sa phase aspirateurs.


 


Crédits photo : Jeremie Romain

Malheureusement, la rétrospective à New York se termine bientôt, mais si vous voyagez en France, elle sera présentée au Centre Pompidou à Paris du 26 novembre au 27 avril. À voir absolument!


 


Crédits photo : Jeremie Romain

J'ai ensuite visité New Portraits de Richard Prince (Gagosian Gallery, 976 Madison Avenue, du 19 septembre au 25 octobre), une expo qui a engendré une grosse réflexion chez moi. Vous connaissez sûrement Richard Prince pour sa collaboration avec la maison Louis Vuitton. Prince a littéralement juste agrandi des photos Instagram de stars telles que Kate Moss, Sky Ferreira et Jessica Hart. Chaque photo a un commentaire de l’artiste, parfois drôle, parfois abstrait, mais les photos elles-mêmes restent intactes.


Crédit photo : Jeremie Romain

Ces photos qu’on aime publier sur les réseaux sociaux nous appartiennent-elles, après tout? Si quelqu’un les commente, est-ce que ça lui donne autant de droits sur la photo que nous? Est-ce qu'une photo Instagram c’est de l’art? Est-ce que je peux prendre vos photos, les agrandir, les mettre dans un contexte d’exposition et faire de l’argent avec ça? Plein de questions, plein de pensées, maudit que j’aime ça quand les gens me font réfléchir (eh oui, ce sont des réflexions vraiment juvéniles qu’un étudiant de première session en histoire de l’art n’oserait pas dire à voix haute en classe, mais bon, j’ai pas étudié en art moé!)


Crédit photo : Jeremie Romain

J’ai conclu mon #WeekendArts par ma rencontre avec Marina Abramović, et ça n’aurait pas pu mieux finir.

J’vous suggère fortement de vous planifier un week-end arts. Ça fait changement, c’est rafraîchissant et inspirant. Gâtez-vous, il y a plein de belles expos qui s’en viennent à Montréal!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES