À la suite d'une intense période où j’ai voulu faire mes produits beauté toute seule, j’ai fini par faire un tri dans les recettes qui fonctionnent et celles qui fonctionnent moins (voir pas du tout). Aujourd’hui, je vous présente la recette qui fait en sorte que je n’achète plus de déodorant cheap plein de produits pas bons (alcool, aluminium et autres) ou de déodorant bio qui fait puer/suer pareil.
Le déodorant maison, c’est simple et super efficace! On rentre dans son argent assez vite et ça ne laisse pas de traces blanches sur le linge. Quoi demander de plus?
Pour concocter son déodorant maison, il faut :
- ½ tasse d’huile de noix de coco
- Cire d’abeille (ou paraffine en cas d’urgence)
- 2 à 3 c. à soupe de bicarbonate de soude
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- 5 gouttes d’huiles essentielles
- Un contenant de déodorant vide
Étape 1
Faire chauffer l’huile de noix de coco dans un bain-marie ou au micro-ondes et ajouter un cube d’environ 2 à 3 cm de large de cire. Attendre jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue.
Étape 2
Ajouter le bicarbonate de soude et la fécule de maïs en brassant.
Étape 3
Ajouter les huiles essentielles. (J’ai mis 1 goutte d'huile de théier et 4 de lavande, soyez fancy!)
Étape 4
Remplir le contenant vide et attendre patiemment que ça se solidifie en refroidissant.
BAM! VOILÀ!
S’il y a quelque chose qui cloche, on peut changer les doses la prochaine fois. Plus on ajoute de bicarbonate, plus c’est efficace : un peu de déo le matin et ça dure jusqu’au soir, promis! Par contre, allez-y mollo parce que ça peut irriter. Aussi, n’hésitez pas à ajouter de la cire pour que le tout soit plus solide, surtout l’été quand il fait chaud dans la sacoche.
Maintenant, vous pouvez profiter des doux arômes de noix de coco et de lavande… et en faire profiter les autres!
Crédit GIF : Gif Soup