Aller au contenu
Essayer l’absinthe au bar Sarah B : pourquoi pas?
Crédit: societeperrier.com

Apparence que l'absinthe a été responsable de la folie de plusieurs artistes. Histoire de mettre un peu de #yolo dans ma vie, je suis allée essayer cette liqueur mythique au bar Sarah B, situé dans l'hôtel Intercontinental. Et ça en valait la peine!

Bien que jamais interdite au Canada, l'absinthe a fait l'objet d'une prohibition massive en Europe pour contrer l'alcoolisme. Il faut dire que ce spiritueux a des vertus toxiques, comme une certaine concentration de méthanol qui peut rendre cray-cray et même provoquer la mort à très fortes doses. Mais rassurez-vous, la production de cet alcool est maintenant contrôlée (bienvenue en 2014). Mon cerveau va parfaitement bien.
 


Crédit photo : Eliane Jolicoeur

Le rituel de l'absinthe a quelque chose de très solennel. Une fontaine à absinthe remplie d'eau glacée et comportant quatre robinets est déposée au centre de la table. On place ensuite les verres en dessous d'un robinet. Les verres contiennent 1½ oz d'absinthe pure qu'on a choisie auparavant (dans notre cas, une Absente et une Blanchette, toutes deux de France). Une pelle à absinthe est placée sur le verre et un cube de sucre y est posé. Ensuite, on fait couler le robinet goutte par goutte sur le cube de sucre, qui se dissout doucement dans le verre. Il ne reste plus qu'à déguster.

Pour ce qui est du goût, c'est pas mal intense. C'est un fin mélange d'herbes à très fort taux d'alcool (55 % et 60 % pour nos choix respectifs!), donc la chaleur dans la gorge est très présente. JE ne peux avaler un shooter de Jack Daniels sans grimacer, si ça vous donne une idée…

Malgré tout, j'ai adoré mon expérience! Ce n'est pas quelque chose que je boirais toutes les fins de semaine, mais je suis vraiment contente d'avoir essayé une boisson carrément historique. De plus, le personnel présent était vraiment gentil et donnait beaucoup d'informations, ce qui a agrémenté encore plus la soirée. Et je comprends vraiment mieux Moulin Rouge, lolol.

Crédit photo : nico76/Tumblr
Plus de contenu