Anne Dorval et Xavier Dolan sont actuellement en tournée médiatique en France en prévision de la sortie de Mommy le 8 octobre prochain dans l'Hexagone. Inutile de mentionner que les sorties du duo sont toutes couronnées de succès.
Or, il y a eu un vif accrochage entre le chroniqueur polémiste Éric Zemmour et Anne Dorval lors de l'enregistrement de l'édition du 4 octobre dernier de l'émission de fin de soirée On n'est pas couché, diffusée sur France2.
Fidèle à son personnage, Zemmour s'est permis des remarques homophobes et sexistes, sous-entendant qu'il serait singulier qu'une grande majorité de Québécois soient pour le mariage de même sexe puisque le Québec est « normal ». Voici l'extrait dont il est question :
Crédit vidéo : On n'est pas couché
Tout cela se déroule en France, rappelons-le, dans un climat de contestations sociales qui portent entre autres sur le mariage homosexuel. Malgré l'adoption du projet de loi sur le mariage pour tous en février dernier, on remet constamment en question la définition d'une famille et les rôles de la société et de l'État dans la vie privée des gens.
Cela m'amène à la réflexion suivante : j'avoue ne pas pouvoir dire ce qui me choque le plus entre les paroles (et le comportement) d'un intellectuel comme Zemmour ou encore le fait que la France (ou du moins une grande partie des Français) ait si peur. Peur de l'autre et peur de la différence.
Comment l'État ayant adopté la première Déclaration des droits de l'homme de l'histoire et dont la devise est Liberté, Égalité, Fraternité peut-il être le théâtre de telles manifestations et de propos si extrémistes? La France innovatrice et ouverte qu'on a connue se referme tranquillement sur elle-même.
Autre constat : jamais de tels propos n'auraient été tenus en sol québécois. Pourquoi? Est-ce parce qu'on peut se targuer d'être un peuple particulièrement ouvert? Ou peut-être parce que notre télévision est frileuse de débats clivants? Dans tous les cas, je salue le sang-froid dont a fait preuve Anne Dorval dans sa réponse au non-sens de Zemmour.
Bref, cette entrevue représente sans doute une occasion en or de se positionner sur notre société et sur l'ouverture dont nous voudrions qu'elle fasse preuve.
*Remarque : La France est traitée ici comme un tout, mais il est évident que les 66 millions de Français ne partagent pas tous les mêmes idéaux.