Eh oui, déjà la troisième édition du courrier de la patate TPL! Y'en aura pas de facile, alors on est là pour vous, chères lectrices!
Courrier no1 : repartir à zéro
Je songe à « dumper » mes amis et à me repartir une vie sociale à zéro.
-Amélie, 21 ans, Montréal
Bonjour Amélie. Les lectrices de TPL aiment bien me proposer des énigmes. À mon tour de poser des questions. La plus fondamentale : pour quelle raison? « Juste de même » ou « Je ne sais pas » ne sont pas des réponses acceptables. Pourquoi vouloir repartir sa vie sociale à zéro? Vos amis ont-ils fait quelque chose de grave? De malsain? Est-ce vraiment à cause des autres ou est-ce parce que vous n’êtes pas bien, présentement, avec vous-même? Si vous avez envie de changer d’air, rien ne vous empêche de rencontrer de nouvelles personnes ou de faire de nouvelles activités, sans toutefois envoyer promener vos anciens amis. « Dumper » ses amis, ce n’est pas rien. Alors, pensez-y.
Courrier no2 : s’aimer d’amour
Je suis dans un learning process d'apprendre à être bien avec moi-même, en tout temps. On dirait que je suis dans une phase de la vie où je sais pas mal qui je suis, mais je suis toujours super critique envers moi-même et je trouve ça difficile à gérer. J'aimerais ça être capable de laisser aller les choses que je ne contrôle pas et d’être plus zen.
-Wannabe Bouddha, 23 ans, lieu X
Bravo, Wannabe Bouddha! Votre dernière phrase résume pas mal ce que j’allais vous répondre. En effet, une certaine distanciation et un lâcher-prise s’imposent afin de vous aider à faire un bilan et à décompresser. Mais vous exposez deux problèmes : tout d'abord, la quête d’être bien avec soi-même en tout temps, ce qui est louable, mais pas facile à atteindre, et dans un second temps, le fait d’être très critique envers vous-même. Les deux sont-ils incompatibles? Chacun est différent, mais ça ne m’apparaît pas contradictoire. S'autocritiquer n’est pas toujours une mauvaise chose dans certains domaines, au contraire. Mais il faut séparer les différentes sphères de la vie. Et surtout, il est primordial de différencier autocritique et autodestruction, et sélectionner ce qui est pertinent ou pas dans notre self-critique. Faites un peu d’ordre, sinon, vous allez vous arracher la tête! Faites une liste de vos petites fiertés et de vos accomplissements, aussi, et gardez cela en tête. Faut bien s'aider un peu! C’est une question d’équilibre…
Courrier no3 : Cendrillon cherche psy
Je voudrais voir un psy, mais j'ai pas trouvé chaussure à mon pied.
-Joanna, 22 ans, Montréal-Nord.
Bravo pour cette initiative, Joanna. C'est vrai que d'aller chez le psy peut être déroutant. Voici quelques pistes. Tout d'abord, une référence d’un ami, d’un proche ou d’un médecin peut être utile ou rassurante. Ou à l’inverse, peut-être n’avez-vous PAS envie d’avoir le même psy que quelqu’un que vous connaissez (mais n’oubliez pas que les professionnels de la santé sont tenus au secret professionnel, c’est la loi).
Autre aspect à considérer : votre budget. Êtes-vous étudiante? Si oui, les institutions d’enseignement offrent souvent des services d’aide psychologique, à coût dérisoire. De plus, l’assurance-maladie pour les étudiants peut couvrir certains frais, alors renseignez-vous. Sinon, magasinez en fonction de votre budget.
Encore une question : homme, femme ou pas d’importance? Vous pouvez choisir. De plus, la première rencontre avec un psy est souvent une évaluation, mais vous pouvez en profiter pour poser vos questions sur le déroulement et proposer vos propres balises (p. ex. j’aimerais d'abord faire un essai pour quelques rencontres, je voudrais me limiter à une séance par semaine, j'aimerais qu'on discute surtout de tel aspect et que l'on n'aborde pas telle question pour l'instant, etc.) Lors de cette évaluation, parlez de vos mauvaises expériences chez un psy, s'il y a lieu. Ça pourrait aider à clarifier vos attentes. Aussi, voici mon opinion : aller voir un psy, ce n’est pas une expérience mystique. Il y en a certes qui sont meilleurs que d’autres OU avec qui on se sent plus à l’aise, mais ce ne sont pas des guérisseurs. Ils vont vous donner les outils afin que VOUS vous preniez en main. Je ne dis pas d’aller voir n’importe qui, mais ….vous ne seriez pas en train de gagner du temps?
Une chose est sûre, cependant : il faut toujours se sentir en confiance et se fier à nos intuitions. Et surtout, il est important de ne jamais se sentir jugée, confrontée de façon incorrecte ou manipulée. Avec ça, je crois que vous êtes mieux équipée pour faire un choix éclairé!
Des problèmes perso? Envoyez-nous vos questions, que ce soit via Facebook ou en laissant un commentaire (anonyme ou non) au bas de cet article!