(Petit rappel : le compte-rendu de Nos étoiles contraires de l’écrivain John Green est dû pour la semaine prochaine. Assurez-vous d’avoir lu le roman et n’oubliez pas que voir le film n’égale PAS lire le livre. *wink wink*)
C’est déjà notre dernier article de la série sur Barbe Bleue! J’espère que vous l’avez apprécié autant que moi. Pour terminer ça en beauté, je vous ai préparé une sélection d’acteurs que je vois bien dans la peau de nos protagonistes favoris, avec un genre de résumé-scénario selon l’angle d’approche, comme proposés pour les nouvelles de Cherchez la femme.
En fait, j’ai fait deux montages différents : un avec des acteurs américains, l’autre avec des acteurs européens. Étant donné qu’Amélie Nothomb vient de la Belgique, il me semblait naturel de penser qu’une adaptation de son roman puisse être faite par une équipe d’origine française/européenne.
Il me semble que je vois bien cette histoire tourner au drame policier, sans perdre tout le mordant des répliques contenues dans le roman. La demoiselle à laquelle j’ai pensé pour incarner Saturnine (Astrid Berges-Frisbey) a des origines françaises et espagnoles et a joué dans le dernier Pirates des Caraïbes. Pour le rôle de ce cher Don Elemirio, j’avais déjà Vincent Cassel en tête et rien ne pouvait le déloger de là!
Crédit photo : Astrid Berges-Frisbey/Instagram – justjared.com
La version américaine a aussi son importance : on sait combien nos voisins du Sud aiment acheter les droits de films étrangers pour pouvoir faire leurs propres versions (vu qu’ils ne sont pas très portés sur le cinéma international). Dans le même registre, l’histoire serait probablement transposée à New York et Don Elemirio serait un riche Anglais en exil au lieu d’un Espagnol! Je vois davantage cette version en tant que comédie légèrement grinçante à cause des meurtres; ce serait un mélange de Little Miss Sunshine et The Grand Budapest Hotel. Dans les rôles principaux, j’ai finalement craqué pour Elizabeth Olsen en tant que Saturnine et Pierce Brosnan en Don Elemirio. Elle a ce je-ne-sais-quoi qui me permet de l’imaginer à lancer toutes ces répliques assassines. Pierce Brosnan possède, quant à lui, une prestance qui sied tout à fait au rôle.
Crédits photo : Elizabeth Olsen/Facebook – Pierce Brosnan/Instagram
Quels sont les acteurs/actrices qui vous sont venus en tête lors de votre lecture?