Oui oui!
Ça ne paraît peut-être pas d’même, parce qu’il est d’une humilité déstabilisante, mais Leonard Cohen est sans aucun doute l'un des plus grands artistes de l’histoire de la musique. Pour vrai. Sans doute moins connu parce qu’il était dans l’ombre du gimmicky Bob Dylan dans les années 60 et qu’il a plutôt vécu comme un ermite avant que son chef d’œuvre Hallelujah soit repris par, ben, tout l’monde, il a cependant quand même sa place parmi les grands. Duh.
Sa plume et sa golden voice (ce sont ses mots, pas les miens) ont fait de lui une légende vivante, mais un aspect qu’on aime beaucoup de M. Cohen qui est trop souvent oublié est que : bâzwelle qu’il s’habille bien.
Pour vrai, le chapeau Fedora a peut-être été gâché par des gars manquant cruellement de swag…
Mais, sur Leonard Cohen? Oh man, c’est encore magique.
Ce trésor national est né à Westmount en 1934, d’une famille juive de la classe moyenne. Son père avait un magasin de vêtements et a élevé le jeune Leonard dans « a house of suits », selon ce dernier.
C’est d’ailleurs ça qui est touchant du chanteur, quand on assiste à un de ses spectacles (comme moi qui l’a vu deux fois et qui a même ce t-shirt!). Il chante des oeuvres aux paroles qui nous arrachent le cœur, mais il porte des complets Armani.
Je sais pas comment il a réussi à alterner entre poète bobo et classy motherf****er, mais Leonard Cohen, c’est notre homme. Parlant de « I’m Your Man », il paraît que Miley Cyrus va reprendre ça bientôt et S’IL VOUS PLAIT SEIGNEUR, faites que ça se fasse dans le respect avec les meilleures capacités musicales de ce twerking mess.
Je m’égare. Voici donc ce qui me fait croire que l’auteur d'Hallelujah est d’une élégance hors pair.
Surveillez d'ailleurs son album en vente le 7 octobre (aux dernières nouvelles)!