Quitter son emploi étudiant et devenir une vraie personne : plus facile à dire qu’à faire…
Jeremie RomainJ’ai toujours dit que travailler dans le commerce au détail, ça devrait être comme le service militaire dans certains pays. Obligatoire pour tous pendant au moins 2 ans. Ça formerait les gens en civisme et en savoir-vivre. Il n'y aurait plus de clients chiants parce que tout le monde saurait comment ça feel de dealer avec du monde comme ça quand on est payé au salaire minimum.
Cela dit, samedi dernier, j’ai terminé mon mandat. Après 5 ans et demi chez H&M au centre-ville, j’ai démissionné. J’ai assez servi mon pays, ma ville, mes confrères et consœurs. Il était temps de passer à autre chose.
En 5 ans et demi, il s’en passe des choses dans une vie, dans une ville et dans un magasin. Des fuites de gaz, des décès, des manifestations violentes, des inondations, des engueulades, des partys, des baises regrettées le lendemain, des retours styliste en plein rush de dîner, des lancements de collections de designers qui virent en émeutes.
Crédit photo : Cuntology/Tumblr
Mais plus que tout, il y a des amitiés qui se créent. Et ça, ça dure une vie!
La grande majorité de mes amis, je les ai rencontrés chez H&M. Des gens talentueux, des gens drôles et des gens passionnés (même Camille de TPL). Des gens qui ont changé ma vie.
Commencer ma vraie carrière, c’est quitter les gens que j’aime. C'est très difficile. On s’entend, dans le commerce au détail, personne n'est là pour la job, on est tous là parce qu’on aime passer du temps avec nos collègues. J’connais personne qui se lève le matin avec l’envie d’aller plier du linge.
Crédit photo : jesusrodedinosaurs/Tumblr
Ce sont les gens qui font de cette expérience ce qu’elle est. Et les entreprises le savent. Ils engagent généralement des gens avec les mêmes sensibilités, qui sont faits pour bien s’entendre.
Mais bref, si vous lisiez ce billet en espérant y trouver des trucs pour savoir comment dealer en quittant un emploi étudiant, j’suis désolé, mais il est trop tôt pour ça. Je ne sais pas encore si je vais bien ou mal gérer tout ça.
J’ai présentement l’impression de sauter dans le vide, hors de ma zone de confort, et ça fait peur en titi. Mais le saut est nécessaire. Il faut bien devenir un adulte à un moment donné!
La tradition veut que quand les gens quittent H&M, ils écrivent un petit message d’au revoir sur le tableau de la cuisine. Mais moi, je n’ai pas voulu m’arrêter là. J’ai écrit un petit message pour chacun de mes collègues sur un gros carton blanc. Des messages qui, selon mon chum, avaient des airs de lettre de suicide. Mais j’avais simplement besoin de dire à tout un chacun à quel point je les aime, j’pouvais pas partir sans ça!
Dans la vie, on pense souvent que les gens qu’on apprécie le savent, mais parfois ça fait du bien de l’entendre et d’en avoir la confirmation.
Aussi quétaine soit-elle.
Crédit photo : realitytvgifs /Tumblr
Et vous? Avez-vous vécu des adieux de job larmoyants?