La Journée de la prévention du suicide : c’est aujourd’hui, mais c’est aussi tous les jours.
Josiane StratisLes journées passent trop vite pour nos to-do lists, et y'a tellement de trucs qu'on veut dire, qu'on veut dire bien. Y'a tellement de messages qu'on veut faire passer, d'une belle façon aussi, pour changer les mentalités ou simplement pour mettre de l'avant de nouvelles idées.
C'est la journée de la prévention du suicide, pis ça a failli nous filer entre les doigts.
C'est drôle parce que souvent, c'est le sentiment qu'on a quand on apprend qu'une personne a fait une tentative de suicide ou qu'elle a mis fin à sa vie. C'est un sujet qu'on voit surgir quand une personnalité connue le fait, mais c'est une réalité encore trop présente dans le quotidien. Ça nous file entre les doigts trop facilement.
Ce n'est pas le fun de ne pas aller bien. De souffrir dans une société qui demande quotidiennement le meilleur de nous-mêmes. Avec tout le faux positivisme sur les réseaux sociaux, on a parfois l'impression qu'on n'a pas le droit de se sentir mal. C'est difficile quand on ne va pas bien parce que même si on sait qu'on peut vivre du bonheur, on n'est pas capable de le faire. Pendant deux minutes, on peut oublier notre tristesse en regardant une vidéo drôle sur Internet ou en entendant un ami raconter une bonne blague. Pis paf, ça revient.
La prévention du suicide ça se fait aujourd'hui, mais ça se fait tout le temps aussi. En s'ouvrant au malheur de l'autre, en l'écoutant sans juger. En ne lui disant pas « Ça va aller », mais plutôt « As-tu besoin d'aide? » ou encore « Es-tu certain d'être OK? Parce que je suis là pour toi ». En dirigeant les gens qui ont besoin d'aide vers les ressources appropriées. Finalement, en leur affirmant que de demander de l'aide, c'est vraiment humain.
N'hésitez jamais à parler à un professionnel, à bien le choisir. Je vous jure que ça vaut la dépense. Quand on a en trop dans la tête, c'est mieux de raconter ses maux à une personne qui a du recul. Il y a tellement de monde qui fait le move. Juste à TPL, on est à peu près 10 à avoir déjà consulté un psy, dont yours truly.
Si l'aide dont vous avez besoin est immédiate, signalez le 1-800-277-3553 (APPELLE)