« Faut avoir un petit coussin en cas de pépin! ». Des phrases préfaites qui nous entrent par une oreille pour aussitôt ressortir par l’autre… jusqu’au jour où on a justement des pépins ou lorsque l’on devient adulte overnight avec des responsabilités pis toute.
Entre mettre son argent dans des bas de laine, accumuler des dettes et ne pas gagner un salaire de la mort, on fait quoi? Josiane nous avait parlé de vendre des Tupperware, récemment. Pas fou du tout pour rembourser ses dettes 😉
Qu’en est-il des REER et des CELI pour épargner un peu de capital? Loin d’être une pro du domaine bancaire, je ferai du mieux que je pourrai pour vous expliquer la différence entre les deux!
REER
Un régime enregistré d’épargne retraite (REER) peut faire peur. Ça semble compliqué et pourtant, ce n’est pas siiii sorcier. Pour souscrire à un REER, on se renseigne auprès
Déductible ou pas? Certainement! Le privilège de posséder un REER, c’est qu’il nous permet d’être à l’abri de l’impôt.
Exemple :
Vous faites un salaire de 40 000 $ par année et vous réussissez à amasser 5 000 $ dans ce fonds. Vous paierez seulement des impôts sur 35 000 $, alors que votre 5 000 $ continue de reposer dans votre compte REER. Cependant, lorsque vous l’encaissez, il sera imposable.
Le maximum de cotisation par année est 18 % du salaire annuel, jusqu’à concurrence de 24 270 $ en 2014.
Un jour, je pourrai mettre de côté 18 % de mon salaire. Un jour! Wishful thinking.
CELI
Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un autre outil d’épargne tout récent. Apparu il y a 5 ans, il vous permet d’économiser et de faire fructifier votre argent dans un compte. Contrairement au REER, la cotisation n’est pas déductible d’impôts. À noter que le montant maximal que vous pouvez déposer dans ce compte est de 5 500 $ par année.
Alors, lequel choisir?
Le CELI est un compte qui convient aux étudiants ou aux jeunes professionnels qui viennent de se lancer sur le marché du travail, car ils ont peu d’impôts à payer. De plus, il est assez flexible, car vous pouvez retirer quand bon vous semble, sans pénalités.
Si vous prévoyez épargner pour votre retraite, le REER demeure sans contredit une option de choix. À envisager aussi une fois que votre revenu annuel augmentera aka je-n’ai-plus-un-salaire-de-jeune-en-début-de-carrière!
Quand faut-il en ouvrir un?
Si vous attendez encore avant de vous décider d’ouvrir un compte d’épargne, ne tardez plus! Nous ne sommes jamais ni trop jeunes ni trop vieux pour débuter.
Il n’est pas obligatoire de mettre un montant énorme. Astuce : des prélèvements directs chaque mois peuvent faire TOUTE la différence. Un petit 25 $ par-ci ou 50 $ par-là ne se reflète pas nécessairement sur votre compte bancaire. À la longue, bien plus vite que vous ne le croyez, votre compte d’épargne se renflouera, en plus de fructifier!
Pour ma part, j’ai ouvert deux comptes alors que j’habitais encore chez mes parents back in the days! Le REER pour le long terme et le CELI pour les imprévus, les voyages ainsi que le remboursement des dettes.
Voilà! En espérant avoir pu vous aider à démystifier le REER du CELI, ne serait-ce qu’un peu!
Lecteurs et lectrices de TPL, y’en a-t-il parmi vous dans le domaine financier qui pourraient nous fournir des conseils pour épargner? Y'a de quoi en faire une chronique!