Sofia Vergara aux Emmy Awards : la preuve qu’on n’a pas fini d’enrayer le sexisme à la TV
Marie-Hélène GendreauGrosse semaine chez les stars : après les très attendus VMAs de dimanche, c’était au tour des vedettes du petit écran de se faire couronner aux Emmys lundi. Bien que je n’aie pas regardé la cérémonie trop occupée que j'étais à visionner Les Chefs! sur repeat, je suis tombée sur un extrait qui m'a beaucoup beaucoup fait grincer des dents.
C'est que le président de l’Academy of Television Arts and Technology (la gang de quelques 25 000 professionnels qui décernent les prix aux nominés) a donné une twist particulièrement sexiste à la soirée en invitant Sofia Vergara à monter sur une plateforme tournante pour distraire la foule pendant son discours.
Vous avez bien lu : pendant que Sofia Vergara spinnait sur elle-même comme une voiture dans une exposition (en jouant bien entendu le jeu HILARANT de la comédie), le monsieur nous jasait de choses sérieuses la diversité des membres de l'Académie.
En disant des perles comme : « our Academy is more diversified now than ever before both in front of… and behind the camera » alors que le parechoc arrière – aussi bien se donner à fond dans l'analogie – de Vergara était en display. Un beau p'tit char de course, faut montrer ça!
Le discours s'est d'ailleurs clôt comme suit : « What truly matters is that we never forget that our success is based on always giving the viewer something compelling to watch. » Câlice! Non seulement le statut de Sofia Vergara est-il réduit à celui d'un corps agréable à regarder, mais les téléspectateurs sont en plus décrits comme des imbéciles incapables de critique, qui ne se plaignent de rien tant qu'on leur donne MO' OF THAT ASS.
Le pire, c'est qu'on s'entend sur Internet pour dire que le numéro était de bon goût puisque l'actrice y jouait le jeu… S'il vous plaît! Peu importe qui est dans le coup, la joke ici, c'est l'objectification de la femme – une latina de surcroît (ne me partez surtout pas sur le cliché de la latino-américaine spicy hot!), qui joue l'innocente. Parce que c'est donc ben drôle de rire d'une belle femme qui fait semblant de ne pas comprendre pourquoi on lui demande de montrer son cul! Je comprends que Sofia Vergara était consentante et que ce genre de rôle est ce qui lui permet de gagner (très grassement) sa vie, mais ça ne m'empêche pas de trouver que c'était un horrible moment de télé.
En plus, c'est en banalisant ce genre de truc qu'on finit par se ramasser avec des cochonneries comme Women Against Feminism. Ça fait que non, ce n'est PAS yinke une joke. Aussi, c'est quoi le buzz de vouloir mettre les femmes dans des cages de verre et sur des plateformes ces temps-ci? Qu'on juge notre apparence en bien ou en mal, c'est juste wrong.
Je trouve qu'en 2014, c'est inacceptable pour un show prestigieux et de grande envergure comme les Emmy Awards de faire un gag qui réduit la femme à un objet sexuel. Quand c'est rendu que Beyoncé performe avec « FEMINIST » écrit en lettres géantes derrière elle et que même l'autre plouffe de Taylor Swift avoue en entrevue qu'elle avait une mauvaise conception du féminisme, il me semble que c'est le bon moment pour se réveiller!
En tout cas, je me dis que si ce gag a passé au brainstorm, c'est peut-être parce qu'elle n'est pas si diversifiée que ça finalement, la fameuse académie…
Qu'en pensez-vous?