Aller au contenu
Prendre le thé comme une lady
Crédit: CW / Sodahead.com

Le afternoon tea gagne en popularité. C'est pas moi qui le dit, c'est Charles MacPherson, majordome (et Léonie vous en jasait ICI). Il suffit de jeter un coup d'oeil à Pinterest pour en avoir la preuve. 

C'est vrai que recevoir pour le thé a plusieurs avantages : moins banal compliqué qu'un souper, moins tôt qu'un brunch et on peut recevoir plus de monde car on n'est pas confiné à la table. En plus, pas besoin d'être une cuisinière hors pair pour épater la galerie. Ça fait très lady, dans le sens traditionnel British, et ça me plaît. Ça change de la routine.

Si vous voulez expérimenter la totale, sans vous rendre à Buckingham Palace, il y a toujours le traditionnel thé d'après-midi servi dans la plupart des hôtels huppés de la métropole. J'ai eu la chance de goûter celui du Ritz dans le cadre d'un événement organisé par Ford. Le lien entre Ford et le thé? C'est que l'entreprise fait appel au service du majordome Charles MacPherson pour former son personnel pour améliorer l'expérience client. M. MacPherson est pas mal une sommité en la matière. Il a travaillé longtemps pour une « grande famille canadienne importante de Toronto que tout le monde aime », qu'il n'a jamais voulu nommer… et dont j'ai été incapable de deviner l'identité. Il a aussi fondé une école pour former des majordomes, une première en Amérique du nord, et publié un livre.

Et la demande est forte pour avoir les services d'un majordome à la maison. Heureusement pour ceux qui choisissent ce métier, il est permis d'avoir une vie à l'extérieur de la famille pour laquelle on travaille. En 2014, c'est en quelque sorte le gérant de la maison du domaine. 
 


Crédit : Hollyscoop

Cette rencontre avec Charles MacPherson a aussi été l'occasion de mettre à jour les notions d'étiquettes que j'ai apprises d'Emily Gilmore. Alors, comment prend-on le thé comme une dame?

Crédit : CW / sodahead.com
  • Le plateau de service : on commence la dégustation par le haut, qui devrait contenir la nourriture chaude (aka les scones). En Angleterre, on les mange avec de la confiture de fraise et de la crème Devonshire. En passant, les scones du Ritz sont à se rouler par terre.
  • On dépose sa serviette de table pliée en deux sur ses genoux, l'ouverture vers l'extérieur.
  • ​Pas besoin de lever son petit doigt quand on tient sa tasse.
  • ​On verse le lait avant ou après le thé, c'est comme on veut. Mais la reine Elizabeth, elle, le met après…
  • On assoit les convives en ordre de rang ou de proximité avec l'hôtesse.
  • On pratique l'art de la conversation! Ça semble évident, mais c'est quand même fou le nombre de personnes qui n'ont pas de discussion. M. MacPherson suggère de lire le journal chaque jour, ça apporte des sujets (et moi j'ajouterais que ça fait de nous des meilleurs citoyens).

Selon Charles MacPherson, connaître l'étiquette permet d'être plus en confiance en société et c'est souvent la différence entre les « dignitaires » et les autres. Pour avoir assisté à mon lot d'événements protocolaires dans ma vie d'antan, je suis plutôt d'accord avec lui. 

Et vous, ça vous dit d'essayer un afternoon tea?
 

Plus de contenu