Depuis maintenant une semaine, chacun y va de son opinion à propos de l'émission Quel âge me donnez-vous, aka le nouveau show de Jean Airoldi à Canal Vie. Marie-Hélène, qui en a parlé sur le blogue, a eu pas mal de succès avec son texte publié à la suite d'un article d'Hugo Dumas paru après un visionnement de presse.
J’ai écouté avec beaucoup d'attention l'entrevue radio de Jean Airoldi versus Geneviève Petterson, Esther Bégin et Ariane Émond (dispo ICI) diffusée à Médium large. Il s'en est suivi d'une grosse discussion dans mon char.
Bref, faut dire, tout le monde a son opinion sur le sujet, et c'est très bien comme ça. Mais certains arguments me font friser les oreilles.
Crédit photo : George de la jungle, le film
C’est obvious que la cage de verre (!!!) allait être ZE élément qui dérange. Avec ça, on confirme le droit de juger l'apparence des autres comme s'ils étaient une marchandise. Sauf que dans la vie, y’a vraiment mieux à faire. Y'a longtemps, j’ai décidé d’arrêter de juger le look des inconnus, pis c’est vraiment le fun. Vous pouvez tester ça une semaine!
Oui, aucune participante ne s'est fait tordre un bras pour aller à l'émission. Par contre, le fait d'offrir gratuitement des modifications corporelles (majeures ou non) peut influencer le libre choix d'une personne. On bargain le mal-être de celui/celle qui n'a pas le budget nécessaire pour « optimiser » son apparence, tout ça dans le but de mousser les cotes d'écoute… et faire du cash. Ordinaire.
Crédit photo : Fugly Slot
La chirurgie esthétique
Jean Airoldi n’arrête pas de répéter que la chirurgie esthétique s’en vient au Québec et qu’il y en a vraiment beaucoup aux États-Unis. OK, et puis? Le problème, c'est de proposer la chirurgie esthétique comme exutoire quand il y a tellement d'autres solutions. Parce que l’industrie de la chirurgie plastique prend de l'ampleur, on trouve que c’est legit de surfer sur la vague au lieu d'essayer d'avoir un impact, disons, plus constructif et moins invasif.
Soyons clairs : la chirurgie plastique, c'est CORRECT. C'est pas mal du tout. Mais il ne faut juste pas proposer ça comme une solution unique à une clientèle sensible qui pourrait être tentée de choisir ça de façon émotive, et pas objective.
J'haïs quand on me parle de se prendre en main. Ne pas se maquiller, ce n’est pas baisser les bras face au monde, c’est être en accord avec nos envies du moment. Et vice versa. Se prendre réellement en main, c'est essayer de comprendre pourquoi on feel comme de la marde, plutôt que de se maquiller le matin. C’est vouloir être bien dans sa tête avant de vouloir changer la forme de son corps. C'est être capable de se sentir belle par soi-même et ne pas attendre que les compliments viennent des autres.
Non, c’est pas parce que la teinture est moins bien vue par les hommes qu'il n'y a aucun participant masculin à Quel âge me donnez-vous?. C'est plutôt parce que tout le marketing entourant les produits pour les femmes nous conditionne à être d'éternelles insatisfaites. Personne de chez Canal Vie aurait été capable de trouver un monsieur qui a l'air plus vieux que son âge? Sérieux, guys.
Je comprends que certains gars ne comprennent pas tout à fait la pression reliée au fait d'être une femme. C’est difficile de comprendre une réalité qui ne nous touche pas, mais ce n'est pas une excuse non plus.
Être coquette et ne pas être d’accord avec le concept
Durant la discussion, Jean Airoldi s'est indigné qu'Ariane Émond se soit teint les cheveux et qu'elle ne soit pas d'accord avec le principe de la cage-boîte-whatever. Grosse nouvelle : on peut s'identifier comme féministe, être sensible à la cause des femmes, à la perversion de l'industrie de la beauté ET vouloir avoir des mèches. Notre cerveau est assez développé pour faire tout ça en même temps.
Ne pas être en accord avec le concept de Quel âge me donnez-vous? ne donne pas un accès direct à un boubou pis à des cheveux jamais démêlés.
Toutes les femmes aiment avoir l’air plus jeunes
A-t-on interrogé toutes les femmes de la vie EVER? Non? Bon…
Personnellement, je n’ai pas le câble et j'ai beaucoup plus à faire qu’écouter une émission qui ne correspond pas à mes valeurs. On en parle maintenant parce que c’est la rentrée télévisuelle ET que c'est un sujet délicat. Pourquoi certains s'en étonnent? Pourquoi on nous demande D'ARRÊTER DE CAPOTER AVEC ÇA? (Lolol.) Voyons donc, c'est normal que ce soit un sujet de conversation, de débats et surtout d’échanges intelligents. Pis même si Jean Airoldi démontre de l'empathie pour les femmes sur son plateau, l'émission aurait pu être faite avec plus de goût et de finesse.
Me semble que y'a pas de mal d'en parler… à part quand on en parle mal, HA. Qu'en pensez-vous?
(Surtout : aimez-vous autant Médium large que moi?)