Aller au contenu
Fiers d’être gais? Euh, non?

Juste à temps pour finir la semaine Fierté Montréal, Richard Martineau publie sur son blogue un billet de 3 lignes intitulé « Fiers d'être gais? »

« J’avoue ne pas trop comprendre le terme de « fierté homosexuelle »…
Les gais n’ont pas à être fiers ou honteux de leur orientation… On est comme on est… Suis-je fier d’être hétéro, ou blanc, ou de sexe masculin? Non… C’est comme ça, c’est tout… »

Quand j'ai lu le billet la première fois, je me suis dit, ben oui, c'est vrai, je répète ça moi-même aux gens depuis des années. Arrive en ville Martineau!

Mais après avoir lu les commentaires des gens qui ont partagé le billet sur Facebook et sur la page du blogue de Martineau, j'ai été surpris par les réactions. Je me suis posé quelques questions.

Est-ce que les gens haïssent juste Martineau par principe ou sont-ils vraiment offensés par ses propos? Est-ce que la majorité des gais pensent vraiment que la fierté c'est purement une célébration de leur homosexualité? 


crédit photo : tumblr

Si j'écrivais un texte pour parler de ma fierté d'être blanc, ça causerait un méga scandale! Et si j'écrivais sur le fait que je trouve ca ben hot d'être un homme au lieu d'une femme, ça serait considéré comme un affront envers le sexe opposé.

Effectivement, il n'y a pas de quoi être fier, c'est juste la vie.

Même chose pour mon homosexualité. Je n'ai pas honte d'être homosexuel, mais je n'irais pas jusqu'à dire que j'en suis fier. Je ne me définis pas par mon orientation sexuelle. C'est juste la vie.

Dans la vie, je suis fier des choses que j'ai accompli, de mes bons coups, de mes talents, mais pas d'une chose sur laquelle je n'ai eu aucun contrôle.

Par contre, je suis fier du chemin parcouru par la communauté gaie. De ses accomplissements et ses avancements. Je suis fier de son ouverture et de ses différents cercles et sous-groupes. De sa résilience et du fait que nous soyons forts. Qu'on survive à l'intimidation, aux coming out parfois intenses et à la discrimination.

On est fier de nous. C'est ça qu'on célèbre Mr. Martineau.


crédit photo : tumblr

Notre communauté se doit d'être célébrée. En 2014, j'aurais pensé que tout le monde savait qu'être homosexuel, c'est de naissance.

Suis-je fier d'avoir des droits en tant qu'homosexuel? Euh… non. Je suis fier d'avoir des droits en tant qu'ÊTRE HUMAIN!

Et c'est ma communauté qui s'est battue pour que nous bénéficions de ses droits et libertés. Nous en sommes donc fiers. Être homosexuel, ça fait partie de la vie, c'est juste normal, rien de spécial.

Soyons fiers pour les bonnes raisons, de grâce!

Plus de contenu