Aujourd'hui, les Acadiens fêtent leur fête nationale. Même si l’Acadie n’a pas de frontière, c’est surtout au Nouveau-Brunswick et dans les Maritimes que les festivités se passent, mais aussi un peu partout où on retrouve des Acadiens. Dans mon patelin, aux Îles-de-la-Madeleine, on a un festival acadien et on célèbre plus le 15 août que le 24 juin.
De la Sagouine à Radio Radio
Pendant des décennies, l’image qu’on s'est fait de l’Acadie était assez folklorique : la Sagouine, Édith Butler, Angèle Arseneault. Peut-être que l’accent chantant, l’unique façon de conjuguer les verbes et la bonne humeur générale de ce peuple a renforcé cette idée. Pourtant, son histoire est quand même assez tragique : la déportation, des famille séparées et puis éparpillées un peu partout jusqu'en Louisiane.
Au fil des ans, il y a eu d’autres artistes qui ont ramené le spotlight sur ce coin de pays : Marie-Jo Thério, les vedettes de l’Académie Wilfred LeBouthillier, Annie Blanchard et aussi Jean-François Breau.
Bien honnêtement, malgré mon attachement à ma région natale élargie, je ne peux pas dire que ma fibre patriotique ait beaucoup vibré avec cette musique, souvent trop adulte contemporain à la rock détente à mon goût. Reste qu'ils ont contribué à faire rayonner l'Acadie. Heureusement, depuis quelques années, d’autres artistes qui tombent pas mal plus dans mes cordes ont fait connaître un son complètement renouvelé qui représente bien les jeunes Acadiens d'aujourd'hui. #CajunPride
Radio Radio
Le trio duo de la Nouvelle-Écosse n’a probablement plus besoin de présentation. Qui aurait cru que du rap en chiac allait connaître un tel succès. Révélé au grand public avec son Jaccuzzi, chaque album de la formation est coloré et éclaté. Si vous ne les avez pas vu en show, garrochez-vous, ils sont absolument incroyables. En plus, leur look est juste parfait. #EyeCandy
Lisa LeBlanc
Sa vie était peut-être d’la marde, mais sa complainte au banjo a trouvé écho partout et sa célèbre chanson est devenue l’hymne officiel des mauvaises journées. Gagnante du Festival de la chanson de Granby, l'authenticité de Lisa LeBlanc fait qu’on se retrouve dans sa poésie parfois un peu trash. Bref, j'attends avec impatience son prochain album.
Les Hay Babies
Les petites nouvelles de la scène artistique acadienne font dans l'indie folk et elles le font merveilleusement bien. Elles ont été révélées au grand public québécois aux Francofolies l'été dernier et depuis, elles donnent des concerts un peu partout. Elles chantent avec de superbes harmonies dans un chiac particulièrement poétique.
Crédit : Les Hay Babies-YouTube et SRC
Si l'envie vous prend de vous rendre jusqu'à Caraquet faire la fête (la programmation est ICI), ou manger une poutine rapée, voici quelques suggestions de vêtements insiprés de ces artistes. #SuchConcept
Les détails du montage sont ICI.
Avez-vous des origines acadiennes? Est-ce une fête que vous célébrez? Quels sont les artistes du coin que vous préférez?