Aller au contenu
5 trucs pour vous réconcilier avec votre tignasse frisée
Crédit: Anouk Yve

Comme je dirai fort probablement à mes petits-enfants, « il n’y a pas de chevelure frisée qui ne soit de toute beauté, que des boucles mal-aimées ». J’ai tellement complexé au fil des années que je suis passée par toutes les phases pas possibles : fer plat, permanente lisse, séchoir + brosse ronde à m’en donner une tendinite dans le poignet … Pour avoir grandi durant l’apogée des franges sur le côté et des cheveux raides comme des baguettes, nul besoin de mentionner que je faisais bande à part.
 


Si seulement j’avais été la princesse de Genova, humph. Source : Scoop Whoop.

C’est peut-être l’âge qui fait ça, mais je me rends compte que c’est JUSTE des cheveux. Si j’accumulais le nombre d’heures passées sur ma mise en plis, j’aurais sans doute un doctorat en sciences capillaires. Bref, j’ai mieux à faire de mon temps. Et vous aussi. 

Après maints essais-erreurs, j’ai découvert 5 trucs infaillibles pour embracer sa tignasse frisée. Parce que oui, de belles boucles, c’est tout aussi joli que des cheveux lisses et brillants. 

1. Laisser tomber les armes, AKA la chaleur
Règle d’or de ces dames : évitez la chaleur! Du secondaire au cégep, j’ai entretenu une guerre au fer plat avec ma pauvre crinière. Résultat? J’ai dénaturé la forme de mes cheveux. Ça m’a pris plusieurs mois avant que ceux-ci cessent d’osciller entre le droit et le vagué. La morale de cette histoire : donnez-leur un break, du moins pendant la période estivale. Avec le vent, le soleil et l’eau salée, c’est la déprime assurée. Et ça, c’est sans compter l’humidité.
 


Source : Giphy
 

2. Revitalisant > Shampoing
Suis-je la seule à utiliser un ratio d’une bouteille de shampoing pour cinq bouteilles de revitalisant? Clairement, il existe une corrélation entre capillaire sec et frisé. Une amie m’a donné un truc qui marche à merveille récemment : sur cheveux humides, déposer l’équivalent d’une bille de conditionneur dans le creux de sa main, puis l’étendre sur l’ensemble de la chevelure. Je froisse ensuite un peu mes cheveux pour que ça pogne. Le silicone que contiennent la plupart des revitalisants aide à galber la boucle du cheveu. Pis c’est très, très cheap.

3. Investir dans un masque capillaire de qualité
Mon masque préféré est de la marque Phyto Paris. Composé de plantes et d’ingrédients naturels, c’est de loin la seule gamme bio qui tient ses promesses. Ne soyez pas apeurées par la notice pour cheveux ultra-secs; nenon, vous n’aurez pas les cheveux du kid vraiment dark au fond de la classe dans vos souvenirs du primaire. À raison d’une fois par semaine, ils seront simplement nourris et revigorés. Plus vous le laisserez longtemps, plus vous sentirez l’effet réparateur. Mon truc : enfilez un bonnet de bain et dormez avec!
 


Source : Shape FR

4. Les pinces à cheveux, vos meilleurs amis
Mèche rebelle à l’horizon? Vioum, pu là.

5. Les twists
Ma to-go coiffure. C’est vraiment pas compliqué, ça s’exécute sur cheveux mouillés et ça vous donne un petit air raffiné en 2 minutes top-chrono. J’aime ça parce que parfois je n’ai vraiment pas le goût temps de donner du cran à mes frisous, mais la situation mérite plus que la sacro-sainte toque. En gros, ça prend un élastique et ze bobby pins.

Lorsque vos cheveux sont brossés, séparez vos cheveux dans le milieu (ou sur le côté, selon vos préférences). Prenez deux mèches consistantes-mais-pas-trop de chaque côté, et twistez-les jusqu’à l’arrière de votre tête. Maintenez-les avec lesdites bobby pins. Avec les cheveux qui restent, faites une queue de cheval un peu lousse, avec une ouverture à la base. Repassez-y maintes fois votre couette jusqu’à ce qu’elle soit complètement enroulée sur elle-même + une tonne de pinces à cheveux. Ça devrait ressembler de près ou de loin à ça : 
 


Source : The Merry Thought

 
Et vous, quels sont vos trucs pour conserver une chevelure bouclée saine?

Pis rappelez-vous : vous êtes jolies au naturel <3.

Plus de contenu