Depuis quelques années, il y a une épidémie de comportements agaçants, énervants, irritants et fâcheux dans les house parties des nord-américains et il est grand temps qu'on en parle.
J'ai non-affectueusement surnommé ce phénomène : les partys Youtube.
Quand vous organisez une soirée entre amis à votre domicile, et que vous prenez le temps de faire une méga playlist pour que le party pogne, ou bien que vous prenez au moins le temps d'allumer Songza… et que 5 minutes après que la visite soit arrivée quelqu'un prend le contrôle des fréquences sonores à votre insu pour mettre SA TOUNE. Et qu'évidemment, après cet affront, tout le monde veut mettre SA TOUNE.
Mes condoléances, votre party beeeen relax vient de virer en party Youtube.
crédit photo : Tumblr
Y'a plus rien à faire à part envoyer tout le monde chez eux.
En quelque sorte, les partys Youtube sont une conséquence, voir même un symptôme d'une génération qui a l'habitude de tout contrôler, tout le temps. Une génération qui peut décider ce qu'elle écoute et quand avec Netflix et qui a accès à toute la musique du monde, en tout temps, ce qui fait en sorte que résister à la tentation de changer la musique dans un party de maison est quasi-impossible.
Merci internet.
crédit photo : Buzzfeed
Pour deux raisons très simples.
Quand un invité interrompt le flow musical pour mettre SA TOUNE et que les autres invités osent faire preuve de respect, y'aura rien après sa toune. TEMPS MORT! Méga silence awkward tueur de party. Faudra mettre une autre toune qui va éventuellement finir aussi, ce qui engendrera un autre temps mort.
crédit photo : Tumblr
Ce qui nous amène à ma deuxième raison.
Si tous les invités s'enchainent pour mettre LEUR TOUNE, le party devient à propos des tounes, et non des invités ou de l'occasion fêtée. Il ne peut plus y avoir de conversation, parce que tout le monde est sur le qui-vive pour ne pas manquer l'opportunité de mettre sa toune.
Les discussions sont interrompues à toutes les 3 minutes pour que tout le monde prenne conscience de la toune.
Et on s'entend que si quelqu'un met non seulement une toune, mais son iPod/iPhone au complet, ça durera pas longtemps. Quelqu'un va vouloir mettre son appareil et c'est le cauchemar qui recommence!
crédit photo : Nymag
Hélas!
Suis-je trop vieux? Est-ce faux de penser que c'est pas gentil? Où est le respect là-dedans? N'en revient-il pas au choix de l'hôte?
Et attention, il y a pire que les partys Youtube musicaux, y'a les partys Youtube de visionnements de vidéos « drôles »!